Le concept d’égoïsme décrit une personne qui agit pour gagner de la valeur afin de se servir elle-même, et prendre une quantité excessive de ressources que ce qu’il ou elle rend aux autres. Généralement, cela revient à prendre l’énergie, le temps et les ressources de l’autre, et est accompagné de standards éthiques très bas, et affichant des traits de caractère moral bas. C’est aussi appelé Modèle de Consommation ou vampirisme énergétique. L’égoïsme peut être réalisé en exploitant la sympathie, les traumas, les émotions ou l’ignorance des autres, et aussi en utilisant la force coercitive, la tromperie, la manipulation, le contrôle mental et la fraude. L’égoïste a un fort sentiment d’être au centre du monde, ce “Moi” opérant dans ses qualités personnelles et son identité personnelle. C’est une personne à qui nous ne pouvons pas faire confiance étant donné qu’elle va toujours manipuler les circonstances au Service à Soi, étant sa seule préoccupation.

Sans développer la Conscience de Soi et la discipline de l’égo, l’ego négatif indompté est exploité par le Contrôle Mental et se développe en pathologies spirituelles sérieuses qui mènent au Narcissisme et à la Psychopathie.

 

Narcissisme - Les Etapes Secondaires de l'Ego Négatif

Le narcissisme est utilisé pour décrire la poursuite de la satisfaction de la vanité, ou l'admiration égoïste de ses propres attributs physiques ou mentaux, qui découlent d'un orgueil arrogant.

Les Sept Péchés Capitaux du Narcissisme :

  • Absence de Honte : La honte est le sentiment qui se cache sous tout narcissisme malsain et l'incapacité à traiter la honte de manière saine.

  • Pensée Magique : Les narcissiques se considèrent comme parfaits, utilisant la distorsion et l'illusion connues sous le nom de pensée magique. Ils utilisent également la projection pour déverser la honte sur les autres.

  • Arrogance : Un narcissique qui se sent dégonflé peut se regonfler en diminuant, avilissant ou dégradant quelqu'un d'autre.

  • Envie : un narcissique peut s'assurer un sentiment de supériorité face à la capacité d'une autre personne en utilisant le mépris pour minimiser l'autre personne.

  • Privilège : Les narcissiques ont des attentes déraisonnables de traitement particulièrement favorable et de compliance automatique parce qu'ils se considèrent comme spéciaux. L’échec dans sa tentative de soumettre est considéré comme une atteinte à leur supériorité et l'auteur de l'infraction est considéré comme une personne « bizarre" ou "difficile". Le fait de défier leur volonté est une blessure narcissique qui peut déclencher une rage narcissique.

  • Exploitation : Peut prendre de nombreuses formes mais implique toujours l'exploitation d'autrui sans tenir compte de leurs sentiments ou de leurs intérêts. Souvent, l'autre se trouve dans une position de soumission où il serait difficile, voire impossible, de résister. Parfois, l'asservissement n'est pas tant réel que supposé.

  • Mauvaises Limites : Les narcissiques ne reconnaissent pas qu'ils ont des limites et que les autres sont séparés et ne sont pas des extensions d'eux-mêmes. Les autres existent pour répondre à leurs besoins ou peuvent tout aussi bien ne pas exister du tout. Ceux qui fournissent un approvisionnement narcissique au narcissique sont traités comme s'ils faisaient partie du narcissique et on attend d'eux qu'ils soient à la hauteur de ces attentes. Dans l'esprit d'un narcissique, il n'y a pas de frontière entre le soi et l'autre

      

Profils de l'Ego Indignes de Confiance

Nous pouvons appliquer cette checklist à nous-mêmes pour nous demander ce qui peut déclencher le réveil de notre propre Ego négatif à partir d'une douleur non guérie. Nous pouvons également appliquer la checklist pour mieux discerner là où nous plaçons notre confiance et ce que nous considérons comme un modèle de renforcement de notre caractère. Si nous observons une personne qui adopte une quantité excessive de ces comportements à proximité de nous, nous pouvons choisir de ne pas la soutenir dans ses délires.

Comme le montrent clairement ces checklists, plus le dysfonctionnement de l'ego négatif est grave, plus la personne est potentiellement déconnectée de son cœur, de son intuition, de sa conscience de soi et de sa source spirituelle.Cela permet de mesurer immédiatement à quel point on peut faire confiance à une personne, quels que soient les mots qu'elle prononce. Dans les stades graves du Narcissisme et de la Psychopathie, le masque de la séduction, du charisme et du "mimétisme" des réactions empathiques qui sont destinées à être manipulées pour servir les besoins égocentriques d'une personne, et peut être vu beaucoup plus clairement avec le temps.  Il est très fréquent que des personnes qui fondent leur leadership ou leur autorité sur des comportements de contrôle et des principes tyranniques, manipulent agressivement les autres en créant une façade de charisme à partir de l'imitation de ce qu'elles ont constaté que les gens veulent entendre de la part de leurs parties égoïstes blessées. Beaucoup de gens ne veulent pas entendre ou connaître la vérité ; ils veulent se laisser bercer par des illusions fantastiques.

C'est la partie difficile. Nous devons nous demander si nous sommes capables de rechercher la vérité factuelle et honnête des interactions comportementales ou si nous sommes capables de nous faire nourrir de mensonges flatteurs ou confortables pour les parties blessées de notre ego.

 

Manque d'Empathie

Les EAN peuvent être mieux compris comme un profil de personnalité ou d'identité Psychopathe ou Sociopathe avec un Manque d'Empathie qui n'a pas de remords.

Les Personnalités Narcissiques et Psychopathes n'ont que peu ou pas de remords pour le mal, la destruction ou le meurtre qu'ils causent à une personne, un lieu ou une chose. C'est ce que l'on appelle un manque d'empathie, qui se caractérise par l'incapacité de ressentir, d'éprouver des états émotionnels ou de discerner ce que peut ressentir une autre forme de vie. Le manque d'empathie est une mutation de l'ADN d'une espèce qui a été déconnectée de son âme-esprit, et qui souffre donc de dommages génétiques et de fragmentation de l'âme. 

 

Sociopathes

Les sociopathes sont passés maîtres dans l'art de l'influence et de la tromperie. Très peu de ce qu'ils disent est vrai en termes de faits ou de réalité, mais ils sont extrêmement habiles à rendre leurs propos crédibles, même s'ils les inventent de toutes pièces. Les sociopathes sont passés maîtres dans l'art de tisser des explications fictives élaborées pour justifier leurs actions. Lorsqu'ils sont pris en flagrant délit, ils réagissent avec colère et menaces, puis tissent de nouvelles fabrications pour expliquer ce qu'ils ont été pris en train de faire.

 

Profil de Narcissisme

Quatre dimensions du narcissisme en tant que variable de la personnalité ont été définies : leadership/autorité, supériorité/arrogance, auto-absorption/admiration de soi et exploitation/privilège.

 

Auteur : Lisa Renee, energeticsynthesis.com