Une menace répétée ou récurrente, identique ou similaire (réelle ou imaginaire), à la perception grandiose et fantastique que le narcissique a de lui-même (Fausse Identité) comme étant parfait, omnipotent, omniscient, et ayant droit à un traitement spécial et à une reconnaissance, indépendamment de ses réalisations réelles (ou de son absence de réalisations). La rage narcissique est une réaction à une blessure narcissique, qui est perçue comme une menace à l'estime ou la valeur personnelle d'un narcissique.

La blessure narcissique survient lorsqu'un narcissique a le sentiment que son "vrai moi" caché a été révélé. Cela peut être le cas lorsque le narcissique fait l'expérience d'une "chute de grâce", par exemple lorsque ses comportements ou motivations cachés sont révélés, ou lorsque leur importance est remise en question. Les blessures narcissiques sont une cause de détresse et peuvent conduire à une dérégulation des comportements comme dans la rage narcissique.

La rage narcissique s'inscrit dans un continuum, qui peut aller de cas de distanciation et d'expressions d'irritation ou de contrariété légères à des accès de colère graves, y compris des attaques violentes et des meurtres.

 

Blessure Narcissique

Toute menace (réelle ou imaginaire) à la perception grandiose et fantastique que le narcissique a de lui-même (Faux Soi) comme étant parfait, omnipotent, omniscient et ayant droit à un traitement spécial et à une reconnaissance, indépendamment de ses réalisations réelles (ou de son absence de réalisations).

Le narcissique sollicite activement l'Approvisionnement Narcissique - adulation, compliments, admiration, soumission, attention, crainte - auprès des autres afin de soutenir son Ego Négatif fragile et dysfonctionnel. Ainsi, il courtise constamment les éventuels rejets, critiques, désaccords et même les moqueries.

Le narcissique est donc dépendant des autres. Il est conscient des risques liés à cette dépendance essentielle et omniprésente. Il en veut à sa faiblesse et redoute les perturbations possibles dans la conduite de sa drogue : L'approvisionnement narcissique. Il est pris entre le roc de son habitude et le point dur de sa frustration. Il n'est pas étonnant qu'il soit enclin à la rage, à l'agression et au passage à l'acte, ainsi qu'à une envie pathologique et dévorante (toutes les expressions d'une agressivité refoulée).

Quatre dimensions du narcissisme en tant que variable de la personnalité ont été définies : leadership/autorité, supériorité/arrogance, auto-absorption/auto-admiration et exploitation/sentiment d’avoir des dûs.

 

Causes de la Rage Narcissique

Remise en Cause de leur Confiance : Les personnes narcissiques posent souvent des exigences irréalistes à leur partenaire ou à leurs enfants. Ces exigences sont souvent remises en question par la personne dans la relation. Lorsqu'elles sont remises en question, l'ego fragile des narcissiques est incapable d'accepter l'idée qu'ils ont eu tort ou qu'ils sont considérés comme imparfaits. Ils transforment cela en une attaque personnelle et répondent avec rage à cette personne pour retrouver leur sentiment de supériorité.

Blessure à l'Estime de Soi : Lorsque les défauts d'un narcissique sont mis en évidence par quelqu'un, il éprouve un sentiment de honte écrasant. Le narcissique s'en prend alors à la personne qui lui a fait remarquer ses défauts. La rage est exécutée pour se venger de l'accusateur. Le besoin de vengeance entraîne une rage explosive qui ne s'apaise pas tant que le narcissique n'estime pas que la personne a reçu une punition appropriée.

Faux Sentiment de Soi : Le narcissique a un faux sentiment de soi. Ce faux sentiment est sous-tendu par le sentiment de ne pas être aimable pour ce qu'il est ou ce qu'il offre dans ses relations. Lorsqu'un amant ou un partenaire commence à avoir des doutes sur le narcissique, c'est là que la rage narcissique fait surface.

 

Auteur : Lisa Renee, energeticsynthesis.com