Auteur : Lisa Renee
Le Gaslighting est une forme d'abus psychologique-émotionnel que les types de personnalité dominante utilisent pour manipuler une victime en lui faisant douter de sa mémoire, perception et de sa santé mentale.
Ajout du KSC : Le Gaslighting est une forme d'abus mental dans lequel l'information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l'abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale. Les exemples vont du simple déni par l'abuseur de moments pénibles qu'il a pu faire subir à sa victime, jusqu'à la mise en scène d'événements étranges afin de la désorienter.
Les sociopathes et narcissiques l'utilisent fréquemment, sur les individus ou pour contrôler des plus grands groupes de gens à leur avantage. Le Gaslighting est aussi utilisé couramment dans les médias de masse, comme une forme de contrôle de l'information donné au public, comme ce qui est destiné au contrôle politique, ou au contrôle de la perception du public pour qu'il soit favorable aux actions menées qui soutiennent des agenda spécifiques. C'est un outil psychologique de masse qui raconte des demi-vérités et des déceptions pour manipuler l'information et les données factuelles de certaines façons pour obscurcir le plus grand tableau. Les dominateurs et les tyrans, qu'ils soient des membres de la famille ou dans les affaires publiques, veulent rester au contrôle et leur agenda est plus important pour eux que n'importe qui d'autre. Donc, ils cherchent à supprimer toute information qui menace leur agenda, et l'empêcher d'être publique. Ces personnes montrent différents visages à différentes personnes, pour obtenir ce qu'ils veulent. Lorsque les gens n'ont pas conscience du plus grand tableau des événements et de ce qui se passe, et qu'ils sont trompé, manipulé avec un accès limité à la vérité, cela obscurcit leur capacité à prendre des décisions claires et informées. Personne ne peut vraiment se déterminer et faire des choix positifs dans la direction de sa vie, si nous sommes dépendant de personnes qui nous mentent et nous trompent avec de fausses informations. C'est une raison critique pour laquelle il est important de discerner les menteurs et les manipulateurs, et les empêcher d'influencer vos décisions, d'arrêter de leur donner accès à vos aspects les plus intimes et vulnérables. Tout le monde doit gagner notre confiance en démontrant qu'elle est digne de confiance. Nous pouvons aimer inconditionnellement les gens qui sont trompeurs et manipulateurs, même lorsque certains peuvent faire partie de notre famille biologique, mais nous devons être à 100% clair du fait que nous ne permettrons jamais à ces personnes d'avoir un quelconque contrôle sur nous, en mettant des barrières solides. Peu importe qui ils sont et à quelle position dans la vie ils sont, ou qu'ils aient des doctorats et des titres, ou qu'ils font partie des relations familiales. Si ils démontrent ces comportements négatifs, s'ils deviennent abusifs lorsque vous êtes vrai avec eux, restez éveillé et alerte, observez et soyez prudent.
Le Gaslighting qui est utilisé dans des relations intimes ou familiales, est souvent utilisé pour nier le droit de la personne d'avoir sa propre expression authentique, ses expériences et sa perception des événements de ce qui lui est arrivé. Les manipulateurs utilisent le gaslighting pour discréditer l'expérience et la perception de leur victime dans leur réalité, et c'est souvent utilisé avec de la manipulation émotionnelle et psychologiques habile qui est conçu pour éradiquer la version de l'histoire ou de l'expérience de l'autre personne. Ceux qui utilisent ce procédé aiment raconter aux autres ce qu'ils ressentent, ce qu'ils perçoivent, ce qu'ils devraient faire, critiquer et condamner tout ce avec quoi ils ne sont pas d'accord dans l'expérience de la personne, car ce n'est pas favorable à leurs propres agenda égoïstes. Quelques-unes se sentent menacés par l'expression émotionnelle d'une personne sur laquelle ils ont eu un contrôle intime, donc c'est une technique populaire avec les hommes dominants qui veulent avoir un contrôle possessif total de leurs épouses, ils se sentent menacés et s'engagent dans des tactiques de gaslighting. Les manipulateurs avancés comme les gaslighteurs ont peu voire pas du tout de capacité à ressentir la compassion ou l'empathie pour les expériences émotionnelles d'une autre personne (spécialement si c'est en conflit avec ce qu'ils veulent ou avec leurs systèmes de croyance) étant donné que tout ce qui est important pour eux est leur agenda personnel.
La Possession
De plus, le trait de caractéristique du Gaslighting est le même que les Archétypes Dominateurs, c'est le système de croyance intérieur d'avoir la possession d'un autre être humain, ou un groupe d'êtres humains, et donc d'avoir le droit de prévaloir la perception de la réalité de l'autre personne, pour n'importe quelles raisons. Ces personnes n'ont aucun intérêt pour la liberté personnelle, la souveraineté, le droit à l'expression personnelle et le droit à la co-existence qui appartient intrinsèquement à tout le monde. Lorsqu'ils n'obtiennent pas la réaction qu'ils souhaitent par l'intimidation et l'exaction émotionnelle, ils vont se diriger vers des niveaux sophistiqués de Gaslighting qui peuvent apparaître comme étant cohérent, mais c'est en fait conçu pour affaiblir, attaquer, et endommager leur victime.
Voici des exemples de possession qui se révèlent dans tous les types de dynamique relationnelle :
-
Une mère qui dit que le fait qu'elle aie donné naissance à son fils qui est maintenant adulte, lui donne le droit de lui dire - et aux autres - quel imbécile il est, que ce soit vrai ou pas.
-
Un mari qui dit que maintenant qu'il est marié à sa femme, elle existe au service de ses besoin et pour le rendre heureux.
-
Un petit-ami qui paie pour quelque chose que sa petite-amie avait besoin, et qui dit que maintenant, elle lui doit une faveur et doit faire quelque chose qu'elle ne veut pas, à cause de ce qu'il a donné pour payer ses factures.
-
Un homme qui a un premier rendez-vous avec une femme qui lui dit après avoir mangé qu'elle est obligée d'avoir une relation sexuelle avec lui car c'est lui qui a payé le repas.
-
Un employeur qui dit à son employé qu'il lui a donné le job, et que si il veut le garder, il ferait mieux de lui apporter la café à 9h tous les jours.
Dans tous ces exemples, la personnalité dominante possède le système de croyance que vous avez le droit de prendre la possession des autres personnes, et que vous pouvez nier leur droit d'avoir leurs propres expériences, ressentis et perceptions de la réalité. Lorsque vous nier la liberté des gens de s'exprimer de façon authentique, vous dénier leur droit d'être authentique, honnête et agir comme de vraies personnes. Dans le fondement du Gaslighting, la victime ne peut pas être qui elle est vraiment, sans être sévèrement puni par le manipulateur, qui est menacé lorsque la personne est vraie, honnête ou a le désir de s'améliorer ou de s'explorer. Nous vivons dans une société remplie de tactiques de gaslighting qui sont utilisées pour dépouiller chaque personne de leur véritable ou authentique sentiment d'identité, en prenant leur liberté personnelle d'être telle qu'ils sont. A la place, les gens ont une longue liste de conditions socialement acceptables rempli de déception et duplicité, auxquelles ils doivent se conformer pour être considéré comme des personnes heureuses ou ayant du succès. C'est liste est renforcée par les gens qui croient et soutiennent ce programme.
Dans le monde occidental, on nous enseigne un certain mode de vie populaire de nos familles, centres éducatifs, et structures sociales qui nous disent que pour être une personne heureuse et ayant du succès, nous devons suivre un programme spécifique. Si nous ne suivons pas le programme qui nous est donné, cela menace les personnes qui renforcent ce programme. Si nous déterminons que notre bonheur est basé sur l'écoute de notre propre guidance intérieure, et que nous agissons à partir de cela, les gens dans le programme vous diront que vous ne pouvez pas être heureux et avoir du succès. A la place de cela, ils peuvent utiliser des termes qui sont utilisés pour dégrader votre estime personnelle pour vous faire douter de vos décisions. La chose la plus importante à laquelle il faut faire attention avec le gaslighting est d'être clair dans votre ressentis, expériences et perceptions, et de ne jamais donner le pouvoir à n'importe qui d'interpréter votre expérience ou de dégrader ce qui est important dans votre coeur. Les gaslighteurs vous diront comment ressentir et quand ressentir, et que vos ressentis du coeur et vos expériences directes n'ont pas d'importance. N'écoutez jamais ces personnes blessées, et soyez alerte quand une personne cherche à contrôler ce que vous ressentez ou ce que vous ne ressentez pas. Chacun d'entre nous devons être assez solide pour nous faire confiance dans nos propres expériences, et de partager ces expériences avec le petit groupe intime de personnes qui vous permettent d'avoir des ressentis authentiques, d'exprimer des émotions, d'avoir des expériences qui vous sont uniques. Soyez fort et clair en vous-même, vous ne n'avez pas besoin de défendre ou d'excuser vos ressentis, ou vos perceptions de la réalité à n'importe qui, lorsque vos actions ne font de mal à personne. Nous devons tous défendre notre droit personnel d'explorer notre véritable et authentique identité, exprimer et explorer nos émotions et perceptions, poser les questions difficiles, pour atteindre la vérité en nous-même. Protéger la vérité en vous, et vous deviendrez le protecteur de la vérité en toute autre personne. Votre réalité, vos ressentis, vos perceptions, ne doivent pas être débattus. Un dialogue ouvert et honnête avec l'objectif de la mutualité ne devrait pas vous effrayer, vous rendre honteux ou confus.
A partir de maintenant, ne nous punissons pas les uns les autres pour faire les choses qui sont requises pour nous en tant qu'être humain afin de devenir sain d'esprit, centré et heureux. Ne donnons pas notre pouvoir pour nourrir ces personnes blessées que sont les manipulateurs, dominateurs et les gaslighteurs. Il y a assez d'amour et de bonheur pour nous tous.