Si nous sommes une personne qui a une orientation principalement linéaire, mentale et sociale, il faudra de la persévérance et de la discipline pour arriver à discerner ses pulsions mentales et à développer la Conscience de Soi. Notre société a développé notre ego négatif comme l'identité première qui est reconnue comme étant le soi. Plus le Mental Ego est fort et dominant, plus la poursuite académique ou le conditionnement répétitif sont élevés, plus ces groupes de personnes ont du mal à reconnaître naturellement l'ego négatif, la fausse identité et à se libérer du contrôle mental.

Lorsque l'on apprend les fonctions de l'esprit, cela peut sembler être une étude purement éducative. Cependant, c'est la clé pour transcender l'ego négatif, transcender le contrôle mental qui opprime la Conscience Supérieure et réprime les fonctions sensorielles et émotionnelles supérieures. On ne peut pas seulement se penser vers une conscience supérieure. On doit permettre aux sentiments, aux émotions et à l'expérience sensorielle les plus profonds de neutraliser le contrôle intellectuel strict que l'ego exerce sur le corps et l'esprit. Voir Triade Centrale ES.

 

Observer, Discerner & Accepter

Pratiquer la méditation et développer le point observateur est la compétence essentielle qui peut être apprise, entrainée et développée pour discipliner un mental ego indiscipliné. Avec un esprit indiscipliné et désordonné, on ne peut pas atteindre une conscience supérieure et accéder à une perception sensorielle plus élevée. Le processus consiste à s'observer soi-même et à acquérir une conscience de soi accrue. Grâce à une observation dédiée du soi et à un discernement progressif entre ces aspects fonctionnels de l'esprit, on peut atteindre l'expérience directe de la conscience que nous sommes. Le Point Central (Still Point) auquel cette conscience se connecte dans les parties de notre esprit est ce qui forme toutes nos pensées, nos émotions et les expériences qui nous guident dans la vie.

Pour commencer ce processus, il faut observer les fonctions de l'esprit et les discerner dans l'action et avoir l'intention de ramener cette partie de cette fonction de l'esprit, ou pensée, au point central interne (internal still point) ou neutre. Lorsque nous observons la pensée, l'action ou le comportement en nous à l'extérieur, nous trouvons leur origine, qui est un aspect de notre esprit qui est connecté au tout interne et nous ramenons cette pensée au point central de la conscience à l'intérieur de notre cœur.

Dans les premiers stades, c'est l'intention et le but de la méditation spécifique de prendre conscience de la quiétude intérieure sans que l'esprit n'intervienne. Plus tard, c'est une méditation vivante dans laquelle chaque pensée, chaque comportement et chaque activité sont observés par le Point Observateur dans l'activité quotidienne. Au fur et à mesure que cette compétence est développée, cela devient possible de rester dans le point observateur avec peu ou pas d'effort. C'est à ce moment qu'un saut massif dans la conscience supérieure et la conscience des formes sentientes (sentient forms) peut être expérimenté.

Pour permettre une compréhension plus profonde du soi afin de discerner les fonctions de l'esprit, il faudra discerner le fonctionnement de chaque partie de l'esprit et accepter sa nature sans porter de jugement sur son contenu. Cela signifie que pour entrainer l'esprit, il faut apprendre à observer, à discerner la partie de l'esprit et à accepter sa nature. Par l'observation, le discernement et l'acceptation, on peut entraîner l'esprit à être discipliné pour qu'il redevienne neutre, ce qui permet d'accéder au Point Central de la Conscience Supérieure. Un outil quotidien rapide pour entraîner l'esprit : - Observer - Discerner - Accepter - Neutre.

 

Observer les Multiples Fonctions de l'Esprit

Une fois qu’est installé la capacité d’Observer, Discerner et d'Accepter les pensées pour les ramener à la neutraité lors de la méditation, l'étape suivante consiste à développer la capacité à coordonner les multiples fonctions de l'esprit qui se produisent simultanément. Etablissez l'intention de coordonner les multiples fonctions de la parole, du comportement et des actions tout en observant en même temps le processus de la pensée intérieure.

L'observation de sa communication, de sa parole et de ses actions révèle le processus de pensée et le système de croyance sous-jacents qui fonctionnent dans l'esprit. Lorsque nous observons nos mouvements et nos paroles, ils reflètent le contenu de l'esprit. Nous pouvons connaître notre état mental et émotionnel en observant nos gestes, notre langage corporel, nos actions, nos comportements et nos paroles. Cela est utile pour les personnes qui ne sont pas conscientes de leurs sentiments en surface et qui ont peu de souvenirs émotionnels. Ainsi, on peut apprendre à identifier les états actuels des ressentis sensoriels. Que ressentez-vous en ce moment ? Que fait votre corps ? Quelle partie de votre corps ne reste pas immobile ou stationnaire ?

Tout en observant les actions et les paroles extérieures, observez directement le processus intérieur des pensées et des sentiments en même temps. Dans les premiers stades, on peut avoir des réalisations différées plus tard, après que l'action se soit produite. Le but est d'en prendre conscience sur le moment, d'être pleinement présent pour observer les actions et les comportements extérieurs en même temps que les pensées intérieures, pendant qu'ils se produisent à ce moment.

En pleine conscience dans le moment présent, observer les actions, les comportements ou les mots extérieurs tout en observant les pensées intérieures et observer comment toutes ces parties ont leur propre fonction et pourtant interagissent les unes avec les autres. Cela peut toutefois nécessiter un peu de pratique ; cette compétence apporte une conscience accrue ainsi qu'un sentiment de paix intérieure.

 

Auteur : Lisa Renee, energeticsynthesis.com