Avant que les gens ne commencent à considérer comment l'Acceptation de Soi joue un rôle clé dans le développement de leur caractère personnel, beaucoup ont oublié que la construction du caractère par une meilleure compréhension de leur propre Estime de Soi est en effet l'un des aspects les plus importants du développement personnel et du développement spirituel. Par l'acceptation de soi, nous construisons une estime de soi saine et cela nous aide à atteindre des objectifs réalistes avec un but spirituel plus élevé, à cultiver les vertus, qui sont les forces du caractère et le pouvoir de notre personne spirituelle. Afin de progresser dans le processus de l'Ascension, en nous renforçant pour devenir des personnes équilibrées et en bonne santé, nous devrons aborder les aspects de notre acceptation de soi et de notre capacité à accéder à des états de pardon. Trouver une véritable acceptation de soi et la capacité de ressentir et de générer des actions de pardon envers soi-même et les autres sont importants pour progresser au-delà de la stagnation émotionnelle. Les deux sont profondément enchevêtrées l'une dans l'autre dans le développement d'une base plus solide d'estime de soi et d'un centre intérieur. Pour aller au-delà des questions personnelles de faible estime de soi, nous sommes tenus de construire nos fondations intérieures qui nous feront progresser davantage pour développer des vertus de caractère plus fortes.

 

Les Vertus de Caractère

Les vertus de caractère telles que l'incarnation des esprits de pureté, de bonté, de patience, de diligence, de discipline, de générosité exigent toutes une grande force personnelle pour aider à développer notre caractère. C'est la force de caractère qui nous permet d'endurer plus facilement les défis de la vie et de faire face aux facteurs de stress de façon productive et pacifique. Au fur et à mesure que nous développons la force de notre caractère, les vertus sont de puissantes forces énergétiques qui apportent une grande harmonie dans notre vie, la remplissant de grande paix, de confort et de joie.

Cependant, ce qui est généralement mal compris, c'est que les Vertus apparaissent comme une faiblesse pour beaucoup de gens, alors qu'elles sont en fait de grandes forces dans les forces spirituelles du pouvoir. Il est beaucoup plus facile de vivre avec des défauts de caractère en blâmant les autres pour tous nos problèmes dans notre vie. Cela crée une grande faiblesse dans notre fondation énergétique, et la force de concentration de notre prière et méditation. Il faut beaucoup de courage et de force pour être vraiment honnête, se regarder en face et être prêt à faire le travail émotionnel intérieur. Quand nous avons atteint un certain degré de maturité spirituelle et que nous sommes prêts à faire notre propre travail émotionnel, nous sommes extrêmement récompensés plus tard sur le chemin spirituel avec une quantité incroyable de puissance spirituelle, de force et de concentration. C'est la force de son fondement intérieur et de son caractère qui dépasse de loin la faiblesse de l'ego de la gratification instantanée. Ce renforcement de son caractère interne permet de faire face plus facilement aux nombreux défis et facteurs de stress de notre vie quotidienne sur la planète Terre. Quand nous sommes des personnes spirituelles plus fortes, et que nous avons un centre intérieur solide, cela renforce nos compétences relationnelles en construisant notre confiance intérieure sans arrogance d'ego. Cela améliore notre capacité à mieux communiquer avec une variété de personnes, qu'elles soient sur le chemin de l'Ascension ou non.

 

Centre Intérieur Solide

Une personne avec un centre solide n'a pas besoin que les autres soient ce qu'ils ne sont pas, et ne prend pas la douleur des autres, la souffrance de leur ego et leurs actions désespérées comme des affronts personnels ou des insultes. À ce niveau de conscience, nous pouvons voir que les gens souffrent lorsqu'ils se déchaînent ou qu'ils font des crises émotionnelles. Ainsi, nous refusons de jouer les archétypes du drame qui alimentent énergiquement cette même douleur. Même si beaucoup de personnes peuvent ne pas vouloir l'admettre, il est possible d'établir une fondation intérieure plus solide avec la façon dont une personne construit son caractère, surtout lorsque l'estime de soi est un facteur primordial dans la formation et le façonnement des valeurs et des vertus d'une personne équilibrée. En l'absence d'un centre solide développé avec une acceptation et une estime de soi saines, les objectifs personnels et spirituels sont directement touchés, ce qui laisse un sentiment de confusion et de chaos au sujet de leur situation de vie. Dans le chaos tourbillonnant, une personne sans un centre fort ne peut pas lire ce qu'est la vérité et ce qu'est la tromperie.

 

Surmonter l'Auto-Illusion

Sur le chemin de l'ascension spirituelle, reconnaître l'importance de la construction du caractère comme une partie nécessaire de l'amour de soi et de l'acceptation de soi est critique pour progresser à travers les blocages de l'ego de l'auto-illusion. Les blocages de l'auto-illusion sont des niveaux de déni de l'ego, les demi-vérités que nous nous disons parce que nous avons vraiment peur de voir toute l'image qui bloque actuellement notre conscience. Lorsque nous avons une faible estime de soi, nos mécanismes de défense de l'ego agiront pour bloquer notre progrès dans notre ascension spirituelle et notre évolution dans notre vie. Celui qui comprend qu'ils sont un véhicule spirituel aimé et digne pour l'esprit de la Source Divine, commencera à apprendre que l'amour de soi est au cœur de l'acceptation de soi qui est la qualité qu'on doit construire pour vraiment sentir et expérimenter l'amour de Dieu pour nous tous. Une fois que nous ressentons de l'amour pour nous-mêmes, nous construisons une confiance intérieure qui renforce notre confiance dans le processus de la vie. En ces temps chaotiques, il est très important d'établir la confiance dans nos communications et nos relations avec notre puissance supérieure pour nous aider à relever les défis que nous rencontrons maintenant dans la vie terrestre. Une personne qui est plus confiante en elle-même, se sent plus stable dans ses fondations spirituelles et sera plus concentrée et déterminée à atteindre un meilleur état de conscience avec toute la vie, que ce soit pour sa carrière, son but spirituel, son inspiration, sa famille ou ses objectifs personnels. Une vie paisible et épanouissante est davantage possible quand on cherche la vérité intérieure et la connaissance de soi tout en construisant une relation avec Dieu et la relation à soi. Lorsque nous construisons la relation avec nous-mêmes, cela peut signifier que nous sommes amenés à vivre des expériences de construction du caractère que nous ne préférons pas. Nous devons pousser à travers nos peurs qui vivent dans les Maisons de l'Ego afin d'expérimenter l'accomplissement de dépasser nos limites mentales perçues et nos habitudes de l’ego négatif. Si nos limitations mentales et/ou que le sentiment que tout nous est dû (self-entitlement) gouvernent nos actions, nous deviendrons retardés dans notre croissance émotionnelle-spirituelle et nous tomberons dans des symptômes de faible estime de soi.

 

Pardonner aux Autres, c'est se Pardonner Soi-Même

Pardonner à une autre personne ou aux circonstances est la chose la plus généreuse que l'on puisse faire pour soi-même. Quand nous pardonnons aux autres pour les transgressions perçues, cela nous libère des liens, des enchevêtrements et des liens qui manifestent des schémas douloureux tels que les jugements, les ressentiments et la colère.

Se pardonner soi-même est la mesure la plus importante que l'on puisse prendre pour éliminer les liens d'auto-sabotage de la victimisation et leurs blessures douloureuses du passé, du présent et du futur. Une technique de pardon est de pratiquer l'acceptation de soi. NUL n'a besoin de pardon pour être ce qu'il est. La pratique du pardon de soi-même consiste à cibler les choses spécifiques qui font qu'on se sent mal dans sa peau, les choses qui font qu'on se sent inadéquat ou indigne et non la vérité de la personne réelle que l'on est. En tant que technique de pardon, l'acceptation de soi permet de reconnaître que vous êtes une bonne personne, avec des défauts et tout. Cela ne signifie pas que l'on ignore les défauts ou que l'on cesse de faire de véritables efforts pour s'améliorer, mais cela signifie que l'on se valorise au-dessus de TOUS ces éléments. Quand on reconnaît sa valeur personnelle en se reconnaissant dans notre entièreté, alors le pouvoir personnel est généré pour arrêter de permettre que ces fautes soient utilisées comme des faiblesses et continuellement arrêter notre progression et notre évolution tout au long de notre vie. Aimez-vous inconditionnellement et donnez-vous la permission de guérir avec le temps nécessaire pour le faire.

Comprendre l'importance du pardon, c'est comprendre qu'il vous amène à l'état actuel des choses, plutôt que de vous attarder sur les blessures et la douleur passées. Le pardon permet de vivre dans le présent plutôt que dans le passé, ce qui signifie que l'on peut aller de l'avant avec un sens renouvelé de l'objectif axé sur le changement, l'amélioration et l'exploitation des expériences actuelles, plutôt que d'être retenu par la douleur passée. Certaines personnes ont peur de se pardonner parce qu'elles craignent de perdre leur sens de soi qui a été construit sur la base de la colère, du ressentiment, du blâme et de la vulnérabilité. Dans ce cas, on peut se demander si le fait de se sentir victime et en colère, d'être la personne facilement blessée et réactive est l'identité que vous voulez montrer au monde et vivre avec comme votre image. Est-ce que le fait d'être familier avec le rôle de victime ou bourreau, ou la sécurité de l'ego perçue de ce mode de pensée, vaut vraiment l'énergie, l'effort et le mal que cela vous cause ? Sans la capacité de pardonner et d'accepter les circonstances, en relation avec soi-même et avec les autres, non seulement on se permet de rester coincé dans le passé, mais cela est extrêmement drainant au niveau énergétique sur sa santé émotionnelle et physique. L'incapacité de pardonner provient de la colère et du ressentiment, deux émotions qui peuvent faire des ravages sur votre santé et vous faire stagner.

 

Estime de Soi

Pour mieux comprendre et définir l'estime de soi, il s'agit simplement de se tenir en haute estime en raison de nombreux facteurs qui déterminent la valeur de la personne unique que vous êtes. Il est facile de se rappeler que vous êtes aimés inconditionnellement par la source de Dieu et de méditer avec l'intention de répandre la grâce de la bonté d'amour inconditionnelle dans votre propre cœur pour vous sentir aimé.

Avec l'amour de soi et l'acceptation de soi saine, on peut développer l'estime de soi. L'estime de soi n'exige pas que l'on considère ses comportements comme toujours parfaits, ni que l'on soit impeccable ou irréprochable, mais plutôt que l'on accorde une valeur inestimable, digne et unique à tout son être. Le développement humain positif repose sur une saine acceptation de soi et sur l'estime de soi. C'est un cadeau que nous devons apprendre à nous donner à nous-mêmes, surtout si nous avons été victimes de grands abus et de traumatismes dans notre enfance. L'Exercice du Miroir est probablement l'outil d'acceptation de soi et l'exercice d'auto-guérison le plus puissant que vous puissiez faire - et le plus simple.

 

Exercice du Miroir

Cet exercice sera le plus bénéfique s'il est répété à la même heure tous les jours pendant une période de 10 à 15 minutes. Les moments les plus bénéfiques sont le lever le matin et la dernière heure avant d'aller au lit le soir. Si ces moments sont impossibles, vous pouvez vous réserver deux autres moments où vous ne serez pas dérangé. Vous aurez besoin d'un miroir sur toute la longueur avec un espace devant lui afin de pouvoir vous tenir entièrement nu devant le miroir et être capable de voir l'ensemble de votre corps. La température de la pièce doit être confortable afin que vous n'ayez ni trop chaud ni trop froid.

En vous tenant debout devant le miroir, placez vos pieds "à la largeur de vos épaules" de façon à ce que, si vous tracez une ligne droite jusqu'au sol à partir du bord extérieur de vos épaules, cette ligne touche l'extérieur de votre pied. Permettez à votre poids d'être réparti uniformément sur chaque pied. Passez quelques instants à prendre contact avec votre reflet, puis concentrez-vous sur un point sur votre front, exactement entre vos yeux et à environ 2 cm ou 1 cm au-dessus de la ligne de vos yeux ; pendant tout cet exercice, le mantra que vous devez vous répéter (à voix haute pour que votre corps entende votre voix) est "Je m'accepte, en ce moment, juste comme je suis".

J'ai écrit ce "mantra" en anglais (sur l'article original mais ici c'est en français), mais vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous le traduisez dans votre langue "maternelle" - et si votre mère parlait une autre langue ou dialecte quand vous étiez dans son ventre, l'utilisation de cette traduction sera également bénéfique. Durant l’entièreté de l’exercice, placez vos mains, paumes de mains rapprochées devant vous. Comme vous le faites au début, sentez la pression sur vos paumes, à travers vos bras, vos épaules, votre dos et votre poitrine. C'est la pression entre la gauche et la droite, homme et femme, passé et futur. Quelque part au centre, vous trouverez (avec de la pratique) un espace "sans pression" - c'est le centre de votre être et il sera quelque part au milieu de votre corps en ligne directe avec votre concentration visuelle sur votre front. Pendant toute la période, vous devez "imaginer" que sur un cycle respiratoire, vous inspirez par le haut de votre tête et remplissez votre centre puis expirez par la plante de vos pieds.

Le cycle respiratoire suivant est l'inverse - en passant par la plante des pieds jusqu'au centre et en sortant par le haut de la tête. à mesure que vous respirez, laissez votre ouïe se concentrer sur le son que fait la respiration quand elle se déplace dans votre corps. Pendant la respiration, laissez l'expiration libérer les pensées, les impressions et les sentiments qui peuvent survenir - en utilisant l’inspiration pour "remplir" l'espace vide créé par la libération de la pensée. Avec de la pratique, vous devriez être capable de trouver un espace entre l’inspiration et l’expiration et vous pourriez vous rendre compte que vous y "tombez". Vous ne pouvez pas créer ce "vide".

Commentaire : Il peut être nécessaire de pratiquer cet exercice plusieurs fois avant qu'il ne se fasse tout seul et que toutes les étapes se mettent en place. Ne cherchez pas de résultat - pratiquez simplement pour la pratique et, après un certain temps de libération de tous vos malaises, la pratique le "fera" pour vous. Quand elle le fera, vous le saurez et l'expérience sera la vôtre seule. Remarque : Si vous utilisez consciemment cet exercice pour impliquer une autre personne pour TOUTE raison, le résultat probable est que vous prendrez immédiatement toute "maladie" subconsciente et inconsciente dont l'autre personne pourrait être atteinte. Cet exercice en miroir est entre vous et votre propre réflexion nue.

 

Auteur : Lisa Renee, energeticsynthesis.com