En tant qu’êtres humains, nous avons tous un besoin fondamental d’expérimenter des connexions énergétiques profondes avec d’autres êtres humains en tant que partie intégrante de la race collective. La plupart des êtres humains désirent former des liens émotionnels qui évoluent vers la capacité d’expérimenter des niveaux profonds d’intimité partagée. Nous aimerions tous ressentir des liens profonds et intimes avec les autres, avec une personne spéciale, afin d’être vus, reconnus au plus profond de notre esprit intérieur. Nous aspirons tous vraiment à la possibilité d’être vus pour ce que nous sommes vraiment et de partager notre vérité la plus profonde qui réside en nous comme le reflet de notre esprit intérieur. Ces réflexions spirituelles sont plus intensément vécues sur notre chemin de l’Ascension lorsque nous rencontrons une famille d’âmes et des partenaires monadiques. Nous aspirons tous à une diversité de ces niveaux de connexion spirituelle et profonde qui se forment à partir de la capacité que nous avons développée d’être sans peur dans le partage de l’intimité. Tout cela découle de la motivation plus profonde de la finalité spirituelle inhérente à l’humanité. L’esprit intérieur désire que son expression la plus élevée se réalise dans la forme humaine, afin d’être reconnu dans sa vraie signification. Notre évolution personnelle est de cheminer pour trouver l’union sacrée avec Dieu, à travers l’union sacrée à l’intérieur de nous-mêmes, expérimentant ainsi l’union sacrée avec les autres. Ceci est intrinsèque à l’éveil de la conscience et à l’ascension spirituelle.

Le partage de l’intimité exige une ouverture émotionnelle et une vulnérabilité auxquelles beaucoup de gens craignent profondément d’être mis dans une position où ils se sentent blessés, trahis, rejetés et abandonnés par les autres. Ces craintes d’intimité n’existent pas seulement dans les relations intimes avec des partenaires, elles sont la cause des blocages de communication entre la famille et les amis, et une variété de milieux sociaux. Nous craignons d’être rejetés dans la société parce qu’on nous juge inadéquats ou parce que nous craignons d’être rejetés d’un sentiment d’appartenance. Ces craintes exacerbent les cycles victime-bourreau de fermeture du cœur et de coupure de la vulnérabilité émotionnelle qui bloquent toute forme de partage de l’intimité. Quand notre enfant intérieur se sent blessé et dévasté, on peut tomber dans le drame des archétypes de victime. En tant que victime, nous souffrons, nous pouvons nous sentir mal aimés ou rejetés par les autres. Lorsque nous sommes bourreau, c’est la même chose, la douleur à laquelle nous nous accrochons fait en sorte que nous fermons toute vulnérabilité émotionnelle réelle ou toute intimité pour nous protéger de nous soucier trop profondément des autres. Dans les rôles d’agresseur, les gens sont imprudents avec les mots et négligents avec les sentiments, créant un masque pour prouver que nous ne nous soucions vraiment pas si une autre personne blesse nos sentiments, alors nous nous assurons que nous les blessons avant qu’ils puissent nous blesser.

Toutes ces peurs de l’intimité sont ce qui a complètement bloqué la capacité émotionnelle d’expérimenter des formes plus profondes d’intimité et de connexion. Ainsi, tant que nous n’aurons pas guéri nos peurs de l’intimité, nous n’éprouverons pas de liens intimes profonds en nous connaissant nous-mêmes ou les autres. Cela freine notre croissance émotionnelle ainsi que notre croissance spirituelle.

La plus grande partie de la douleur et de la souffrance sur terre aujourd’hui provient de ne pas connaître le vrai Soi de manière intime et donc de ne pas être capable de former des liens de connexion et donc de connaître les autres intimement. Lorsque nous ne nous connaissons pas nous-mêmes ou les autres intimement, il est facile d’être trompés et désenchantés, ce qui nous place dans des positions avec d’autres qui se livrent à la trahison/abandon. Sans apprendre à éprouver des sentiments d’intimité, on ne peut pas former des liens plus profonds de vraie compassion, d’amour bienveillant et de partage intime avec les autres. Tant que l’on n’est pas capable de vraiment se reconnaître soi-même en cultivant une compréhension profondément intime de chaque partie de son corps, de son esprit, de ses croyances et de ses émotions, il sera encore plus difficile de partager avec les autres la vraie âme. La plupart des gens ne comprennent pas la vraie intimité et ne savent pas comment cultiver des formes d’intimité profonde avec les autres. L’intimité exige une connexion profonde, une émotion profonde et une expression profonde.

L’intimité se définit généralement comme étant uniquement liée aux comportements de plaisir sexuel que les partenaires ou les amants partagent. Même si la sexualité est intime, beaucoup de gens ne la traitent pas de cette façon, ni ne traitent leur partenaire avec un véritable lien d’intimité. C’est un grand conflit entre les rôles masculin et féminin, car beaucoup de personnes ont des rapports sexuels ensemble avec peu ou pas d’intimité partagée. Se cogner les parties génitales ne crée pas d’intimité. Ce manque de lien intime dans la sexualité est à l’origine de la nostalgie, des envies et des dépendances qui poussent au vampirisme sexuel. Beaucoup de gens pensent que la sensation de désir signifie que le fait d’avoir des rapports sexuels avec encore plus de personnes aidera à créer la connexion qu’ils désirent qui mènera à la satisfaction. La plupart des gens trouvent que plus il y a de personnes avec qui vous avez des rapports sexuels en pensant que c’est la source de l’intimité ou de la connexion, plus le vide énergétique ne fait qu’empirer, car il aggrave la séparation et le vampirisme dans leur coeur et leur âme. De plus, d’autres peuvent considérer l’acte sexuel comme n’importe quelle activité occasionnelle, comme jouer au tennis. Ces deux comportements réguliers avec des attitudes sexuelles contraires à l’éthique génèrent seulement le vide du cœur et la banqueroute de l’âme.

L’intimité est formée et vécue de diverses façons, qui doivent être traitées avec respect et avec le plus grand soin pour le cœur et l’enfant intérieur du corps. La plupart du temps, lorsqu’il existe des peurs de l’intimité qui créent des murs et des blocs émotionnels cachés, c’est l’enfant intérieur qui a érigé ces murs. Pour guérir en tant que personne, pour guérir en tant qu’être humain ascensionnant, il est nécessaire d’aborder les peurs de notre propre intimité, la peur d’être intime avec nous-mêmes, et la peur profondément intense que beaucoup doivent avoir d’être intimes avec d’autres personnes, quel que soit le contexte social.

Quand nous ne savons pas qui nous sommes, quand nous manquons de conscience de nous-mêmes, nous manquons aussi du niveau d’intimité nécessaire pour aller plus profondément en nous-mêmes quand nous sommes prêts à voir ce qui y est vraiment enterré. Quand nous mettons tout sur l’autel de notre cœur devant Dieu, c’est une formidable action de confiance pour trouver notre intimité profonde. Il est très important d’apprendre ce qu’est l’intimité et d’atteindre des objectifs plus profonds en apprenant à exprimer sa vulnérabilité avec les autres afin de développer des liens plus profonds en soi. Cela permet une plus grande probabilité et une capacité accrue d’avoir ces liens d’intimité avec un partenaire ou un ami proche important. La combinaison d’un manque de discernement quant à la confiance que nous pouvons accorder à l’autre et de la peur de l’intimité peut être à l’origine de nombreux problèmes dans de nombreux types de relations. Il faut faire preuve de discernement pour ne pas faire confiance à des gens qui ne sont pas dignes de confiance, tout en étant ouvert sur le plan émotionnel et prêt à dépasser ses peurs intérieures d’intimité. Cela est nécessaire pour guérir l’enfant intérieur et pour trouver de vrais liens de connexion inconditionnels d’amour et de compassion de toutes les façons.

Sur le chemin de l’Ascension, le processus d’expansion de la conscience et de développement humain est composé à 99% de guérison émotionnelle. Cela exige que nous prenions conscience du contenu caché de notre cœur et de nos émotions, et que nous soyons capables d’atteindre des niveaux de clarté dans notre propre fonctionnement interne afin d’aller au-delà des peurs de l’intimité pour vraiment connaître le Soi. On ne peut pas se connaître soi-même sans être profondément pénétrant et intime. Il ne peut y avoir aucun sujet tabou, aucun sujet inacceptable ou trop intense, il faut trouver la force de tout regarder afin de trouver une véritable évaluation précise. Cela signifie aussi que nous devons regarder les ténèbres et beaucoup de choses qui nous dérangent. C’est le seul chemin vers la vérité, c’est de voir ce qui est réellement devant vous en toute honnêteté. Le chemin de l’Ascension est extrêmement intime, et il est important de le souligner comme une partie du chemin de l’expansion de la conscience. L’Ascension exige une confiance profonde pour aller à l’intérieur de nous-mêmes et regarder vraiment à l’intérieur de nous-mêmes, où nous avons été blessés, à quelle douleur nous nous accrochons et quelles peurs créent des biais ou des distorsions dans nos formes-pensées.

Le chemin le plus important et le meilleur pour augmenter l’intimité partagée avec votre partenaire et dans les autres relations, est de devenir plus intime avec vous-même. La seule façon d’arrêter de projeter des suppositions sur les autres est d’être intime avec les sentiments, d’ouvrir une communication compatissante et de permettre à la façon de conduire à la guérison des émotions douloureuses. Quand nous ne sommes pas intimes avec nous-mêmes, nous voyons souvent le problème comme existant chez l’autre personne, pourtant, c’est un reflet de notre expérience intérieure. Il peut sembler et nous pouvons ressentir que l’autre personne est le problème. Pour attirer l’alignement des connexions intimes avec les autres, nous devons d’abord construire ces formes intimes de communication avec nous-mêmes. Au fur et à mesure que nous développons l’intimité, nous commençons à nous sentir plus à l’aise pour exprimer nos émotions honnêtement, ce qui nous aide à créer des liens plus profonds de nombreuses façons différentes.

En cherchant à développer des relations plus intimes, il peut être utile de différencier explicitement l’intimité sexuelle des autres formes d’intimité.

La liste suivante énumère un certain nombre d’occasions d’améliorer l’intimité et les liens dans les relations :

💎 Intimité émotionnelle – la capacité de partager un large éventail de sentiments positifs et négatifs sans crainte de jugement ou de rejet. Amour inconditionnel.

💎 Intimité physique – le plaisir d’être sensuel, enjoué et sensible dans l’intimité sexuelle et les formes physiques d’affection qui est joyeuse et satisfaisante pour les deux partenaires.

💎 Intimité intellectuelle – partager des idées ou parler de questions ou même débattre vivement des opinions tout en respectant les croyances et les points de vue des uns et des autres. L’écoute.

💎 Intimité spirituelle – discuter de la façon dont la spiritualité fonctionne dans nos vies, de telle sorte que nous respections les besoins et croyances spirituels particuliers de chacun.

💎 Intimité face aux conflits – la capacité de surmonter nos différences d’une manière équitable et d’arriver à des solutions qui sont largement et mutuellement satisfaisantes, en reconnaissant que les solutions parfaites ne font pas partie de la vie humaine.

💎 Intimité au travail – la capacité de s’entendre sur des façons de partager les charges communes de tâches liées à l’entretien de votre maison, à vos revenus et à la poursuite d’autres objectifs mutuellement convenus.

💎 Intimité parentale – si vous avez des enfants, développer des façons communes de vous soutenir les uns les autres tout en permettant à vos enfants de grandir et de devenir des individus autonomes et bien adaptés.

💎 Intimité en temps de crise – la capacité de se tenir ensemble en temps de crise et de difficulté, à la fois externe et interne à notre relation et d’offrir un soutien émotionnel et de compréhension.

💎 Intimité esthétique – le plaisir de la beauté, de la musique, de l’art, de la nature et de toute une gamme d’expériences esthétiques que chacun est disposé et préparé à soutenir le plaisir de l’autre de différents plaisirs esthétiques.

💎 Jouer à l’intimité – S’amuser ensemble, par la récréation, la relaxation, l’humour et le partage d’intérêts.

L’intention de la liste est d’aider à mettre en évidence les multiples possibilités et opportunités d’explorer une intimité plus profonde dans une variété de types de relations. Lorsque nous cherchons à créer du lien et de l’intimité pour en faire une partie intégrante de notre vie et de nos relations, il est important de reconnaître que l’intimité est relationnelle. Il n’est pas possible de construire et de partager l’intimité de façon constante par soi-même, les degrés d’intimité possibles dans une relation dépendent de l’existence d’un engagement et d’un intérêt partagés. Négocier et construire l’intimité dans les relations dépend donc d’une connaissance et d’une conscience claires de nos propres préférences et de celles du partenaire et d’une volonté de consacrer du temps et de l’énergie à la relation. Cependant, cette possibilité commence avec nous et nos propres niveaux personnels de disponibilité émotionnelle et de capacité à être intime et à accéder à des sentiments profonds.

En développant plus de clarté sur la façon de cultiver des formes d’intimité émotionnelle et de liens plus profonds dans votre vie, il serait peut-être bon d’en faire le point :

💎Quel genre de relation voulez-vous ?

💎Qu’est-ce qui vous rapproche des gens, qu’est-ce qui vous repousse ?

💎Connaissez-vous les goûts et les aversions de vos amis ou de votre partenaire, qu’est-ce qui crée des liens dans votre relation avec eux ?

💎A quel point voulez-vous ou veulent-ils une relation proche ?

💎Quel temps et quelle énergie êtes-vous prêt à consacrer au développement de l’intimité dans cette relation ?

💎Comment pourriez-vous leur faire prendre conscience de votre intérêt à construire une plus grande intimité à plusieurs niveaux ?

En posant ces questions, on reconnaît qu’il n’y a pas de bonne façon prescrite d’être intime dans une relation, car il faut faire l’expérience de ce qui est aligné et aimant pour eux. Il n’y a pas deux relations qui se ressemblent et sont fondées sur des arrangements très particuliers, pour diverses raisons. Elles peuvent être platoniques, ou amoureuses avec des personne du même sexe, du sexe opposé ou transgenre. Bien que ce que nous avons vécu dans le passé puisse nous guider sur ce que nous pouvons améliorer, notre histoire ne dicte pas l’avenir de nos relations, si nous sommes prêts à libérer nos peurs et nos vieilles habitudes.

Il n’est pas facile de travailler par nous-mêmes sur le fait d’être confortable dans l’intimité. Divers types de relations peuvent fournir des occasions d’apprentissage, de guérison et de croissance émotionnelle et spirituelle pour les deux parties ou pour toutes les parties concernées. Cependant, nous pouvons commencer à travailler à construire une intimité plus profonde en nous-mêmes.

Exercice pour Développer l’Intimité avec soi-même :

Trouvez un miroir dans lequel vous pouvez voir tout votre visage. Préparez-vous en vous relaxant et en prenant quelques respirations profondes. Continuez à respirer profondément tout au long de l’exercice.

Maintenant regardez dans les yeux que vous voyez dans le miroir. Envisagez d’accueillir cette personne que vous voyez, d’accueillir toutes les parties de vous. Portez attention aux détails et restez présent avec celui que vous voyez. Regardez aussi profondément que possible la personne que vous voyez dans le miroir.

Pouvez-vous donner à cette personne un amour et une acceptation inconditionnels ? Qu’est-ce que ça fait ?

Maintenant, changez de perspective et voyez l’autre vous dans le miroir qui vous regarde. Essayez de respirer au travers de la résistance et permettez-vous d’être vu. Ouvrez les yeux de ceux qui vous regardent et ressentez ce que c’est que d’être vu profondément.

Permettez-vous d’être émotionnellement vulnérable, ouvert et pleinement présent. Permettez-vous d’être embrassé, accepté et d’être vraiment aimé. Si c’est difficile, si vous ressentez des larmes ou d’autres émotions, restez avec le processus aussi longtemps que vous le pouvez confortablement. N’oubliez pas de respirer et de rester présent.

Maintenant, regardez-vous profondément, souriez à celui que vous voyez dans le miroir. Soyez ouvert pour recevoir la chaleur, l’éclat de ce sourire. Sentir ce sourire profond, permettre la sensation de connexion et de chaleur dans tout votre corps. Dites à cette personne : “Je t’aime.”

Permettez à ces sensations d’entrer dans votre cœur. Maintenant, dites que vous vous aimez, puis dites votre nom à haute voix pour vous adresser à l’enfant intérieur. En vous regardant profondément dans le miroir, ayez l’intention de parler à l’enfant intérieur et de dire aux parties intérieures que vous aimez et acceptez tout de vous-même.

Faites une pause et absorbez tout ce qui s’est passé. C’est un grand pas vers la guérison des peurs de l’intimité.

Quelles que soient les conditions dans lesquelles vous vous trouvez aujourd’hui, sachez que le développement d’une intimité émotionnelle à l’intérieur de vous-même est le moyen de créer et de construire des liens plus profonds et une intimité avec les autres. Rappelez-vous que le chemin de l’ascension spirituelle et de l’expansion de la conscience nous introduira à notre âme spirituelle et à nos partenaires monadiques, et cela exige que nous apprenions à vivre une intimité plus profonde avec nous-mêmes. En même temps, nous devons apprendre à discerner les personnes dignes de confiance ayant des comportements éthiques avec lesquels nous pouvons établir des relations intimes. Le chemin de l’Ascension Spirituelle est en train de modeler le nouveau paradigme relationnel, qui est émotionnellement ouvert, vulnérable, disponible, éthique, honnête et intime. Il est temps de dissiper les peurs de l’intimité et d’être tout ce que vous êtes !


Source : Lisa Renee, Healing Emotions is Intimate