“Dites-moi comment une personne juge son estime personnelle et je vous dirai comment elle fonctionne au travail, en amour, dans les relations sexuelles, dans le rôle de parent, dans tous les aspects importants de l’existence et jusqu’à quel point il ou elle est susceptible d’évoluer. Le réputation que vous avez avec vous-même, votre estime de vous-même, est le facteur le plus important pour avoir une vie épanouissante.” – Nathaniel Branden

Qu’est-ce que l’estime de soi et d’où est-ce que cela vient? L’estime de soi contient deux éléments : l’auto-efficacité et le respect de soi. L’auto-efficacité renvoie à la confiance dans notre capacité à prendre des décisions et faire des jugements, et de relever les défis de la vie. Le respect de soi renvoie à notre perception de nous-même en tant qu’être digne de bonheur, de succès, et d’amour. Ces deux éléments sont essentiels pour avoir une estime de soi saine. S’il y a un manque d’un des deux, l’estime de la personne souffrira.

Dans presque toutes les situation de la vie, que ce soit consciemment ou inconsciemment, les êtres humain effectuent une auto-évaluation rapide. Avant de commencer n’importe quelle activité, une auto-évaluation est faite pour déterminer :

💎 Suis-je assez bon?

💎 Suis-je compétent?

💎 Puis-je me faire confiance?

💎 Est-ce que je le mérite?

Si les réponses à ces questions sont positives, la personne va aller de l’avant. Si cependant, une réponse est négative, la personne choisira souvent de ne pas agir et donc de manquer des opportunités importantes pour son bonheur, sa croissance et son succès.

Donc, l’estime de soi est une partie indispensable de l’être humain. Pour être productif, avoir du succès et être heureux, nous avons besoin de niveaux acceptables d’estime de soi. Notre estime de nous-même affecte tous les aspects de notre existence, incluant nos interactions sociales, notre carrière, relations, croissance spirituelle et nos futures aspirations. Sans une estime de soi saine, les personnes deviennent paralysées dans le doute, la peur et l’indécision.

Comme beaucoup d’autres choses, l’estime de soi prend ses racines dans notre enfance. Si un enfant grandit dans un environnement où il est valorisé, encouragé, aimé, il développera une estime saine de lui. Si cependant, son environnement manque de ces éléments ou si un enfant est rabaissé, l’estime de l’enfant ne se développera pas.

Pourquoi l’estime de soi est importante?

💎 L’estime de soi peut faire la différence entre succès et échec.

💎 L’estime de soi peut affecter notre façon de penser, changeant notre perspective comme étant positive ou négative.

💎 L’estime de soi affecte notre confiance en soi.

💎 L’estime de soi affecte l’image que nous avons de nous.

💎 L’estime de soi nous permet d’avoir l’attitude juste pour réussir.

💎 L’estime de soi affecte notre bonheur.

💎 L’estime de soi impacte toutes les relations que nous avons.

💎 L’estime de soi impacte notre bien-être et la qualité de notre vie.

Idéalement, l’estime de soi est développée pendant l’enfance mais il est possible que pour les adultes qui manquent de cette ressource humaine essentielle, de commencer à l’acquérir et de la construire pour qu’ils puissent commencer à aller de l’avant avec un sentiment de bonheur et un objectif.

Voici 9 conseils pour développer son estime de soi :

💎 Être authentique.  Vivez votre vie en faisant ce que vous ressentez être juste pour vous, non pas ce que les autres pensent que vous devriez faire. C’est bien d’écouter les conseils des autres mais à la fin, prenez la décision que vous ressentez être le mieux pour vous. Vouloir plaire à tout le monde est frustrant et épuisant. Apprenez à avoir l’habitude de ressentir ce qui est juste pour vous et vous faire plaisir. Vous êtes responsable de votre propre bonheur. Vos ressentis sont importants.

💎 Soyez conscients de ce que votre voix intérieure vous dit. Écoutez votre dialogue intérieur et vos pensées. Si une pensée particulière n’est pas gentille et ne vous sert pas, prenez-en note et redirigez votre attention vers quelque chose de positif. (Il s’agit des techniques de démantèlement de l’égo négatif disponibles en cliquant ici). Cela peut être difficile au début et cela peut prendre du temps, jusqu’à ce que vous développiez de la force avec la concentration mentale. Rappelez-vous d’être gentil avec vous-même à mesure que vous gagnez en conscience et que vous renforcez votre volonté mentale.

💎 Arrêtez de vous comparer aux autres. Vous n’êtes pas supposé être comme n’importe qui d’autre. Vous êtes uniquement vous! Vous êtes la seule personne qui puissiez être comme vous et vivre comme vous! Vos perspectives, vos dons, et valeurs sont exclusivement vôtres. Si vous voulez quelque chose à laquelle vous mesurer, comparez-vous avec comment vous étiez hier à comment vous êtes aujourd’hui. Dévouez du temps pour développer l’amour de soi, l’acceptation et l’estime de soi, et améliorez-vous tous les jours!

💎 Célébrez vos succès, même les plus petits!

💎 Soyez dans la gratitude. Nous avons tellement de choses pour lesquelles nous pouvons avoir de la gratitude. La gratitude peut élever notre estime de soi.

💎 Créez une liste d’accomplissements personnel et regardez-la souvent. Nous avons tendance à être dépassé en regardant à ce qui doit encore être fait et nous oublions de voir jusqu’où nous avons déjà été.

💎 Apprenez quelque chose de nouveau. Soyez curieux et apprenez tout ce qui a à apprendre sur ce qui vous intéresse. L’apprentissage est évolution et faire évoluer votre connaissance augmentera votre estime de soi. Apprenez ce qui a à savoir sur l’ascension spirituelle!

💎 Faites quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre. Servir les autres sans attente de compensation est un moyen efficace pour que nous nous sentions bien. En fait, quelques études ont montré que faire des choses pour les autres est un des moyens les plus rapide pour développer l’estime de soi.

💎 Passez plus de temps à faire des choses que vous aimez. Peu importe ce qui vous rend heureux, faites-en plus. Rappelez-vous que le bonheur n’est pas un acte égoïste, le bonheur est une partie essentielle de l’être humain.

L’estime de soi se résume à sa propre croyance personnelle que nous sommes dignes, uniques et que nous sommes importants peu importe ce que les autres pensent.

 


Source : Lisa Renée, https://energeticsynthesis.com/resource-tools/ascension-tools/building-self-esteem/2348-self-respect

Image : https://awakeningstar.wixsite.com/pwck