Sur le chemin de l’Ascension Spirituelle, nous sommes constamment mis au défi d’aborder et guérir notre Corps de Douleur pour que nous puissions augmenter l’intelligence émotionnelle qui mène à l’équilibre émotionnel. Les émotions sont comme un spectre de couleur que nous pouvons choisir alors que nous peignons la palette de couleur du paysage de notre vie. Quand nous utilisons une certaine couleur d’émotion, nous devons réaliser que nous pouvons choisir une autre couleur et peindre par dessus les couleurs précédentes, ce qui crée un paysage différent. Ls émotions sont une intelligence énergétique qui créent un spectre d’onde de couleur. Nous ne devons pas rester bloqués dans un état émotionnel si nous apprenons à changer l’état émotionnel en changeant les pensées. Si nous ne savons pas comment surveiller et maîtriser notre état émotionnel et apprendre à choisir consciemment nos attitudes mentales qui façonnent la façon dont nous nous sentons, nous pouvons nous sentir à la merci de l’esprit instinctuel non-guéri ou le Corps de Souffrance. Quand le corps de souffrance n’est pas guéri, et que l’ego domine nos pensées, les émotions non-guéries enfouies dans le corps peuvent refaire surface avec les “déclencheurs mentaux” (mental triggers). Nous pouvons ressentir cela comme si quelqu’un nous fouettait avec des quantités incontrôlables d’émotions négatives ou douloureuses.

Liberté Émotionnelle

Les empathes, starseeds et indigos sont spécialement empathiques envers l’énergie de l’environnement et cela, en plus d’états émotionnels incontrôlés peut transformer la vie de la personne en cauchemar. Si nous ressentons une quantité écrasante de douleur émotionnelle, c’est le signe que le corps envoie le message qu’un travail de guérison émotionnelle plus profond est nécessaire afin de se libérer de la souffrance. C’est la liberté émotionnelle des états émotionnels prenant le contrôle de notre vie et des émotions négatives qui gouvernent nos pensées, comportements et actions. Quand nous avons une quantité excessive de douleur, abus ou trauma non-guéri, cela interfère avec notre Perception Sensorielle Supérieure. Nos câbles se croisent avec des messages énergétiques et nous devenons facilement confus à propos des choses qui arrivent dans notre vie. Afin d’évaluer correctement la réalité, de développer le discernement énergétique, nous devons nettoyer les conflits émotionnels et les blocages émotionnels. La Guérison Emotionnelle est très intime et nécessite que nous soyons engagés à être vulnérable et ouvert afin d’explorer notre niveau d’intelligence émotionnelle et ressentis.

Manque de Conscience de Soi

Si nous avons une faible conscience de nous-mêmes provenant d’un manque d’attention placé sur l’exploration de nos ressentis émotionnels personnels, nous aurons en général une très faible tolérance face aux niveaux de stress dans nos vies. Cela entrave notre capacité à écouter et comprendre les subtilités de l’information énergétique qui nous est transmise de l’environnement et des personnes. Quand nous sommes équilibrés au niveau émotionnels et que nous sommes capables d’écouter et prêter attention aux subtilités énergétiques, nous recevons beaucoup d’informations qui nous aident à prendre de meilleures décisions dans la façon dont nous communiquons ou agissons selon les situations qui nous sont présentées.

Modèle de l’Intelligence Émotionnelle

Le modèle de l’intelligence émotionnelle distingue quatre types de capacités qui aident une personne à mesurer sa capacité à gérer ses états émotionnels :

🌿 Percevoir les émotions – la capacité de détecter et décoder les émotions dans les visages, les photos, les voix et les artéfacts culturels – incluant la capacité d’identifier ses propres émotions. Percevoir les émotions représente un aspect de base de l’intelligence émotionnelle, car c’est ce qui rend possible tout le reste du traitement de l’information émotionnelle.

🌿 Utiliser les émotions – la capacité d’exploiter les émotions afin de faciliter différentes activités qui nécessite la perception, comme la pensée et la résolution de problème. La personne qui est émotionnellement intelligente peut pleinement bénéficier de ses humeurs changeantes afin répondre au mieux à la tâche en cours.

🌿 Comprendre les émotions – la capacité de comprendre le langage du ressenti émotionnel et d’apprécier les relations compliquées entre le spectre des émotions. Par exemple, comprendre que les émotions englobent la capacité d’être sensible aux légères variations entre les émotions, et la capacité de reconnaitre et décrire comment les émotions évoluent au fil du temps.

🌿 Gérer les émotions – la capacité de réguler les émotions en nous et chez les autres. Donc, la personne intelligente au niveau émotionnel peut exploiter les émotions, mêmes les négatives, et les gérer afin d’accomplir les objectifs prévus.

Tous les êtres humains expérimentent des états émotionnels qui aident à guider nos actions dans la vie. Les émotions sont expérimentées par des ressentis qui surviennent souvent au même moment que nos pensées conscientes. Le ressenti émotionnel peut être subtil et peut presque ne pas être remarqué, ou il peut être assez fort et nous nous en rendons compte. Le ressenti émotionnel peut être si fort qu’il submerge nos prises de décisions et nous mène directement à des actions impulsives ou immédiates. Quand notre intelligence émotionnelle augmente, nous expérimentons une variété de transformations positives dans notre vie. Les schémas de comportement destructeurs du passé peuvent se transformer en de comportements plus positifs quand nous commençons à résoudre le puzzle mystérieux des interactions humaines et à les comprendre. L’anxiété peut se transformer en des ressentis paisibles, tranquilles à mesure que notre compréhension émotionnelle augmente. Nous commençons à gagner plus de confiance et nous nous sentons élevés, et moins confus et frustré des circonstances. De manière générale, nous pouvons passer de la confusion à la confiance; de n’y rien comprendre à la compréhension et l’éveil, de fragmenté à cohérent, de superficiel à plus profond, et d’oppressé à libéré, à mesure que nous apprenons comment devenir le soi authentique.

L’Étude Intérieure des Émotions

Engagez-vous à explorer l’étude intérieure de vos ressentis intérieurs et de vos émotions. Nous pouvons faire ceci simplement en tenant un journal quotidien avec l’objectif de découvrir des émotions inconscientes profondes qui pourraient être enfouies derrière les peurs. L’état de ses émotions détermine le genre d’expérience que nous avons. C’est nous qui déterminons la qualité de nos relations et la qualité de notre vie par les émotions que nous ressentons et partageons. Nos émotions et leurs motivations inférieures sont des forces extrêmement puissantes dans nos vies. Nos conflits émotionnels non-résolus et leurs peurs nous empêcheront de faire les choses que nous aimons et saboteront notre évolution spirituelle. Notre évolution spirituelle est directement liée à notre intelligence émotionnelle et notre équilibre émotionnel. C’est la raison pour laquelle l’ascension consiste à 99% de guérison émotionnelle. Nous devons résoudre les conflits émotionnels, les blessures, les peurs et la souffrance afin de développer la conscience de soi nécessaire pour participer consciemment avec les corps spirituels. L’âme est le véritable corps émotionnel, et pour la guérir, nous devons être engagés à la guérir en augmentant notre intelligence émotionnelle.

Exercice du Journal des Émotions

Pour vous aider à gérer les émotions et à développer votre intelligence émotionnelle, tenir un journal, comme une forme de thérapie écrite, peut être très utile. Voici quelques suggestions pour commencer :

🎯 Objectif : Poser vos émotions sur papier peut vous aider pendant les moments difficiles et vous aider à trier les problèmes émotionnels généraux. Un journal est comme un thérapeute gratuit, “quelqu’un” sur qui vous pouvez déverser tous vos ressentis, peu importe ce qui se passe, sans jugement. Utiliser un journal pour s’exprimer peut soulager l’anxiété, vous aider à comprendre les déclencheurs émotionnels négatifs, et résoudre les problèmes de votre vie.

✏️ Méthode : Poser sur papier vos émotions tous les jours en étant aussi complet que possible, et re-lisez-les plus tard pour vous faire une idée.

💎 Choisissez un journal. Vous pouvez même écrire un blog anonyme. Il existe aussi des journaux guidés sur un thème spécifique comme la guérison, l’équilibre émotionnels etc; les journaux guidés peuvent être utiles si vous ne savez pas par où commencer et que vous vous sentez débordés en utilisant juste les conseils ci-dessous.

💎 Avant de commencer, rappelez-vous que c’est journal est personnel. N’essayez pas d’écrire des proses maîtrisées ou d’essayer de trop analyser vos ressentis. Déversez juste vos émotions de façon aussi complète et authentique que possible sans vous juger. Essayez d’écrire pendant 10 ou 15 minutes tous les jours.

💎 Commencez par décrire un événement récent. Ecrivez tous les détails de base sur qui était là, que faisiez-vous, où et quand cela s’est produit et pourquoi les choses se sont produites ainsi. Ecrivez en détail, en utilisant les 5 sens pour décrire le moment. Souvenez-vous que les odeurs et les goûts sont des déclencheurs de la mémoire émotionnelle aussi importants que la vue et l’audition. Maintenant, exprimez vos ressentis à propos de cet événement – comment tout cela vous a fait sentir. Cet exercice vous aidera à devenir confortable avec tout le spectre de l’expérience du journal émotionnel.

💎 Maintenant, au lieu de vous concentrer sur un événement extérieur, concentrez-vous sur un ressenti intérieur. En utilisant les techniques ci-dessus, essayez de comprendre le plus grand tableau de votre réponse émotionnelle. Si vous êtes anxieux, considérer les situations dans lesquelles l’anxiété survient et essayez d’identifier ses déclencheurs. Exprimez votre anxiété dans sa totalité; ne soyez pas honteux. Personne ne va lire votre journal personnel; vous devez vous mettre à nu autant que possible. Vous remarquerez souvent des pensées qui surviennent que vous n’auriez pas pu exprimé autrement. Suivez ces pensées et ressentis à leur racine et essayez de les comprendre.

💎 Vous pouvez aussi utiliser les techniques de description des événements pour examiner vu ci-dessus pour examiner les expériences de votre passé. Prenez un événement qui a changé votre vie (soit positif ou négatif) et essayez de le décrire dans sa totalité. Trouvez tous les déclencheurs qui ont engendré une réponse émotionnelle et explorez-les. Vous pourriez faire des liens entre des choses dont vous ne soupcionniez pas l’existence avant!

💎 Si vous avez des problèmes avec des relations dans votre vie, utilisez votre journal comme moyen d’exprimer vos ressentis et problèmes sans heurter votre partenaire. Vous serez capable de voir la situation plus objectivement après avoir lâché un peu de vapeur. Cela peut aussi vous aider à mieux mettre le doigt sur les raisons derrière votre colère ou tristesse, et quand vous parlerez avec votre partenaire, vous serez capable de les résoudre.

💎 Faites attention aux mots que vous utilisez. Parfois ils sont la clé pour découvrir les ressentis plus profonds dans l’inconscient. Surlignez ou soulignez les mots et ressentis qui semblent revenir. Essayez de comprendre pourquoi ces choses sont importantes pour l’inconscient.

💡 Conseil : Ne pensez pas trop quand vous écrivez. Ecrivez tout en laissant couler le flux de votre conscience sans vous arrêter. Plus tard, après avoir exprimé tous vos ressentis, vous pouvez relire ce que vous avez écrit et l’analyser, faites-le en étant dans le moment présent.

 


Source : Lisa Renee, Emotional Intelligence