Il n’est possible de s’engager dans la Guérison Emotionnelle qu’une fois que nous avons atteint des niveaux plus élevés de Conscience de Soi, qui est le fruit d’une introspection dédiée. Le processus de prise de conscience de nos Déclencheurs Emotionnels et de recherche de la véritable cause de la douleur émotionnelle se fait par l’observation de soi et une conscience de soi accrue. Grâce à une observation dédiée de soi et à un discernement progressif entre ces aspects fonctionnels de l’esprit, on peut atteindre l’expérience directe de la Conscience de qui nous sommes. Le point neutre (point zéro) à qui cette conscience se connecte dans les parties de notre esprit est celui qui forme toutes nos pensées, émotions et expériences qui nous guident à travers la vie. Par l’observation et le questionnement de soi, nous prenons conscience du contenu de nos schémas psychologiques et émotionnels de comportement.

Psycho-Emotionnel

Le Psycho-Emotionnel décrit tout type d’interaction psychologique que l’on peut avoir avec ses sentiments intérieurs ou ses émotions exprimées. La plupart des gens éprouveront une qualité de sentiment des émotions qui sont d’abord générées par la qualité de leurs pensées. Le contexte et la valeur de ces pensées se trouvent dans le système de croyances de la personne et dictent la qualité de l’émotion et du comportement qui est exprimé. Il est donc important d’être conscient des émotions que nous ressentons lorsque nous pensons à une certaine pensée ou lorsque nous nous connectons à un certain événement ou à une certaine personne. Une fois que nous sommes capables d’être témoins de l’interaction psychologique avec notre relation émotionnelle avec n’importe quel stimulus interne ou externe, alors nous commençons à voir les liens qui sont établis entre nos pensées et nos sentiments. Cela nous permet de passer à l’étape suivante de la prise de conscience de soi, qui consiste à trouver la source de la pensée et à décider de la valeur ou du contexte que nous voulons lui attribuer. C’est ce qui sous-tend nos systèmes de croyances et est responsable de notre motivation intérieure qui façonne notre comportement et nos actions extérieures.

Lorsque nous développons et améliorons notre conscience psycho-émotionnelle par l’observation, nous sommes capables d’apporter des changements à notre état mental et à notre esprit inconscient en même temps que nous l’observons. Les changements de notre état mental et de nos pensées intérieures ont un impact sur notre comportement extérieur et nos actions physiques. Cela change la façon dont nous réagissons à notre environnement et dont nous interagissons dans chaque relation et chaque milieu social.

Percevoir les Sensations Emotionnelles

Imaginez maintenant que vous ressentez toute une gamme d’émotions sans aucun sens de leur origine, et que vous n’êtes pas sûr de la provenance réelle de ces sensations émotionnelles. Spontanément, il y a des sensations-émotions qui surgissent dans votre corps et qui peuvent prendre le dessus sur votre conscience, de sorte que vous y portez une attention particulière. Parfois, cela peut ressembler à une vague d’émotion qui est venue de nulle part et qui a rempli votre corps d’une certaine sensation. Il y a des jours où nous pouvons nous réveiller du lit avec une sensation de tristesse ou de lourdeur, ou avec une sensation de légèreté et de bonheur sans raison directe. Lorsque nous sommes plus développés, avec la sensibilité émotionnelle, nous pouvons facilement identifier nos sentiments dans le moment présent, nous pouvons sentir l’énergie derrière les mots et nous pouvons sentir les émotions des autres. Par exemple, ressentir des émotions négatives en nous-mêmes et chez d’autres personnes avec un sentiment de netteté, de lourde densité, pointu ou d’armes. Ou encore, ressentir des émotions positives en nous-mêmes et chez les autres comme se sentir léger, à l’aise, détendu, fluide, expansif et harmonieux. Ces animations émotionnelles peuvent être senties dans le corps à partir de l’esprit instinctif aussi connu sous le nom de Corps de Souffrance, ou bien nous pouvons expérimenter des émotions plus élevées qui peuvent être senties de l’intérieur du centre du coeur.

Souvent, nous ressentons le corps émotionnel de la conscience collective de la race humaine ou nous pouvons ressentir les mouvements et transitions plus importants qui se produisent sur le corps planétaire pendant le cycle d’ascension. De plus, il arrive parfois que nous recevions des émissions de contrôle mental qui sont diffusées sur les ondes EBF (ELF – Extrêmement Basses Fréquences), à partir de nombreux appareils technologiques différents et par les médias grand public. Le corps réagira automatiquement à ces courants électromagnétiques de contrôle neurologique de l’esprit ou sentira les changements qui se produisent dans le mouvement magnétique du corps terrestre, même en l’absence de forme-pensée consciente. Beaucoup de gens sur la terre en ce moment ont de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent réellement à l’intérieur de leur corps. Essayez de mettre des mots sur ce que vous sentez et ressentez même si cela n’a pas de sens pour votre esprit logique, amenez le sentiment dans un symbole avec lequel vous pouvez travailler pour identifier ce que c’est. Une fois que nous sommes capables de développer une conscience plus profonde du type de sensation que nous ressentons à l’intérieur de notre corps, et de demander d’où proviennent réellement ces pensées et ces sentiments, ils deviennent beaucoup plus faciles à identifier. Une fois qu’ils sont identifiés, nous pouvons choisir de les enlever et de les réparer, de les libérer de leur impact négatif sur notre corps et notre conscience. Nous sommes incapables d’éliminer la négativité de la Conscience Collective ou les transmissions planétaires de contrôle mental, jusqu’à ce que nous puissions discerner ce que c’est et pouvoir attribuer une qualité de sentiment ou identifier la vibration énergétique que notre corps est en train de percevoir. Actuellement, il y a beaucoup de traumatismes émotionnels dans le corps de conscience collective de l’humanité et de la terre, et beaucoup de gens ressentent ce traumatisme et le ressentent personnellement.

Traumatisme psycho-émotionnel

Le traumatisme psycho-émotionnel peut résulter de nombreux événements courants qui sont soudains et choquants pour une personne qui, à la suite de cet événement, subit une altération de sa vie qui démantèle les relations et les structures sociales sur lesquelles elle s’est appuyée pour renforcer son sens de l’identité. Lorsque nous perdons des renforcements de notre sentiment d’identité ou à notre sentiment d’appartenance à un groupe ou à un système de croyances, notre ego-personnalité se sent menacé et même déprimé. Lorsque nous perdons le renforcement de notre personnalité ego-personnelle, nous subissons des étapes de démantèlement de la personnalité, nous pouvons donc ressentir une série de couches potentielles de traumatisme émotionnel qui font surface. Les événements traumatisants peuvent avoir de graves conséquences sur les personnes, même s’il n’y a pas eu de blessure physique, il peut y avoir une blessure psychologique et émotionnelle qui affecte le corps de souffrance. Il est très fréquent que les gens subissent des blessures psychologiques ou émotionnelles qui remontent à la petite enfance et qui n’ont jamais été abordées. Quand l’ego commence à s’effilocher, cette douleur antérieure qui était couverte par l’ego commence à être ressentie et vécue plus profondément. Les événements dans l’environnement peuvent déclencher cette douleur profondément émotionnelle du passé, ou qui a été enfouie dans le subconscient, et les gens sentent que la douleur exacerbée par des événements extérieurs qui peuvent déclencher ces vieilles blessures.

Les traumatismes psycho-émotionnels ont des éléments communs qui ont un impact sur les personnes.

💎 L’événement ou l’événement était totalement inattendu et s’accompagnait de prises de conscience soudaines ou choquantes.

💎 La personne n’était pas préparée à ce qui s’est passé, ni à faire face au résultat ou aux conséquences d’une crise traumatique.

💎 La personne se sentait impuissante et il n’y avait rien qu’elle pouvait faire pour empêcher l’événement de se produire.

Ce n’est pas l’occurrence ou l’événement qui génère nécessairement le traumatisme psycho-émotionnel, c’est l’expérience unique de la personne par rapport à l’événement qui détermine si elle a été traumatisante ou non. Chaque personne peut traiter l’événement d’une manière unique qui lui est propre, même lorsqu’il est lié à un traumatisme collectif ou à un événement planétaire plus vaste. Les événements traumatisants peuvent avoir des conséquences émotionnelles graves pour les personnes concernées, même si l’événement n’a pas causé de dégâts physiques. Les événements traumatiques peuvent modifier le fonctionnement et la structure du cerveau, ce qui nuit au processus bio-neurologique du cerveau. De nombreux problèmes courants qui ont une incidence sur la chimie et le fonctionnement du cerveau sont directement liés à des traumatismes psychologiques et émotionnels non résolus et non guéris qui ont provoqué chez cette personne des états de stress post-traumatique. Les traumatismes de la petite enfance, les traumatismes de l’enfance créent les conditions de vie nécessaires pour rendre cette personne vulnérable afin qu’elle puisse continuer à vivre des réactions traumatisantes dans l’avenir.

Effets potentiels d’un traumatisme émotionnel

Quels sont les effets possibles d’un traumatisme émotionnel ?

Même lorsqu’ils ne sont pas reconnus, les traumatismes émotionnels peuvent créer des difficultés durables dans la vie d’une personne. Une façon de déterminer si un traumatisme émotionnel ou psychologique s’est produit, peut-être même au début de la vie, avant que le langage ou la conscience ne soit en place, est d’examiner les types de problèmes récurrents que l’on peut rencontrer. Ceux-ci peuvent servir d’indices d’une situation antérieure qui a causé une dysrégulation dans la structure ou la fonction du cerveau. Nous pouvons observer beaucoup de ces symptômes chez les gens autour de nous, qui ignorent que la planète subit un changement de conscience qui nécessite le démantèlement des programmes de l’Ego/Personnalité qui font fonctionner l’esprit de la ruche reptilienne ou la peur et la programmation du traumatisme.

Effets personnels et comportementaux communs des traumatismes émotionnels :

💎Abus de substances

💎Comportements compulsifs

💎Comportement autodestructeur et impulsif

💎Pensées réactives incontrôlables

💎Incapacité de faire des choix professionnels ou de mode de vie sains

💎Symptômes dissociatifs (“séparation” des parties du moi)

💎Sentiments d’inefficacité, de honte, de désespoir

💎Le sentiment d’être endommagé de façon permanente

💎Une perte de croyances précédemment entretenues

 

Effets communs des traumatismes émotionnels sur les relations interpersonnelles :

💎Incapacité d’entretenir des relations intimes ou de choisir des amis et des compagnons appropriés

💎Problèmes sexuels

💎Hostilité

💎Des disputes avec des membres de la famille, des employeurs ou des collègues de travail

💎Retrait social

💎Se sentant constamment menacé

Comment traite-t-on les traumatismes émotionnels ?

Pour surmonter les déclenchements émotionnels et la répétition des traumatismes, il est nécessaire de décharger, de désactiver et d’éliminer les formes-pensées internes négatives et d’empêcher la formation de nouvelles. Il existe des moyens de guérir les blessures émotionnelles et de se débarrasser de la programmation subconsciente et autodestructrice qui génère des formes de pensée internes négatives. Bien que les méthodes varient en complexité et en efficacité, l’idée de base consiste à trouver une forme pensée interne et à décharger le contenu émotionnel en rejouant consciemment les fausses perceptions et émotions associées, et en réalisant que les perceptions étaient fausses et en les remplaçant par une nouvelle réalisation qui est plus près de la vérité. Trouvez la fausse perception ou la peur, déchargez-vous de la narration et de l’émotion associées et remplacez-les par une forme pensée et une émotion positive et aimante. Empêcher les formes-pensées internes négatives de s’accumuler est une question de changement et de transformation de toute énergie émotionnelle négative qui s’accumule, à mesure que vous observez le processus tel qu’il se déroule par la conscience de soi.

Prière et Méditation

La Prière et la Méditation nous relient à une intelligence supérieure et ont un impact positif sur le calme de notre esprit et la purification des émotions négatives. La prière se concentre sur les émotions positives comme l’amour, la gratitude et la compassion, qui permettent la bonté dans nos vies et dans la vie de ceux pour qui nous prions. La méditation réduit l’anxiété, le stress et la dépression, ce qui nous aide à trouver et à nous connecter à des états de paix. Être attentif améliore notre flexibilité mentale, l’élasticité du cerveau et maintient les neurones actifs, tout en aidant à garder l’activité cérébrale plus équilibrée. En nous centrant spirituellement sur la paix, la prière et la contemplation de Dieu et de l’Univers, nous aidons à maintenir notre confiance dans la vie, la foi et à détendre chaque partie du corps, de l’esprit et du mental.

Ce qui est le plus important maintenant, c’est de détendre le corps et l’esprit par la méditation quotidienne, et d’éliminer l’ego négatif, la douleur émotionnelle, et de rester calme et neutre. L’alchimie pure existe dans l’équilibre énergétique de l’essence spirituelle centrale dans l’état naturel de l’être divin. Demandez à Dieu ou à votre plus haute expression en Dieu d’aider à guérir le traumatisme émotionnel dans votre corps de souffrance et de vous montrer la meilleure façon de guérir le traumatisme émotionnel. Pour se connecter avec l’alchimie spirituelle intérieure, il faut extraire les influences des machines artificielles et enlever intentionnellement les Maisons de l’Ego (esprit reptilien ou prédateur) qui ont pu être programmées en soi. Alors que nous nous ouvrons à des états d’accès à une conscience supérieure, songez à concevoir la conscience de l’Unité par la méditation par l’expansion de l’espace et en ayant l’intention de vous connecter à l’infini dans le temps.

Dans la méditation, nous pouvons nous concentrer sur :

💎Présence perpétuelle dans tout le Temps et l’Espace. Intemporel.

💎Présence perpétuelle dans des états de rêve et d’éveil se combinant dans l’Unité.

💎En accédant à la mémoire de la présence perpétuelle, ou de l’intemporalité, toute crainte disparaît.

💎Tenter d’atteindre la neutralité à l’égard de tout ce qui existe. (La neutralité n’est ni amour, ni haine, ni indifférence).

💎Tenez mentalement la capacité de similitude, d’équilibre et de calme et de paix constants.

💎Cette discipline attire et augmente les vertus des Esprits du Christ. Cela acquiert la vertu de bienveillance envers toutes choses.

💎Chercher à améliorer son humanité et son expression spirituelle sans louanges ni reproches, ni drames émotionnels des archétypes Victime-Bourreau.

Thérapies

De plus, il existe de nombreuses approches traditionnelles pour traiter les traumatismes psychologiques et émotionnels, dont la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La TCC change intentionnellement ses pensées et ses actions et la désensibilisation systématique pour réduire la réactivité à un facteur de stress traumatique. Les gens apprennent à réagir aux facteurs de stress plutôt qu’à réagir impulsivement à des schémas antérieurs de déclencheurs émotionnels.

Les développements récents dans le traitement des traumatismes émotionnels comprennent des formes efficaces de psychothérapie et de thérapies somatiques (corporelles) qui ont été développées en tenant compte des nouvelles informations de la science du cerveau. Bien que souvent intensément interpersonnelles, ces thérapies sont aussi psychologiques et neurologiques dans leur orientation et leur application et peuvent être utiles pour certains groupes de personnes. Ce groupe de thérapies repose sur des ressources instinctives innées, plutôt que sur des médicaments, pour favoriser la guérison. Elles diffèrent à certains égards, mais ils ont une chose en commun : combiner la thérapie par la parole tout en se concentrant simultanément sur le corps. Comme dans toute thérapie, mais surtout en raison de l’intensité des émotions en jeu, il est important de trouver un thérapeute avec qui on se sent en confiance, en relation et en lien fort. Ils incluent :

💎Techniques de Libération Emotionnelle (EFT – Emotional Freedom Techniques) est une forme d’intervention de service d’aide qui s’appuie sur diverses théories de la médecine alternative, y compris l’acupuncture, la programmation neuro-linguistique, la médecine énergétique et la Thérapie par Champs de Pensée (TFT- Thought Field therapy- TCP). Elle est mieux connue grâce au manuel EFT Handbook de Gary Craig, publié à la fin des années 1990, et aux livres et ateliers connexes de divers enseignants. L’EFT et les techniques similaires sont souvent discutées sous le terme générique de “psychologie de l’énergie”.

💎Eye Movement Desensitization/Reprocessing (EMDR-Désensibilisation/Retraitement du Mouvement de l’Oeil) a été développé par la psychologue Francine Shapiro, après qu’elle ait remarqué que ses propres réactions de stress diminuaient lorsque ses yeux balayaient d’avant en arrière en marchant dans un parc. Elle est menée par des professionnels de la santé mentale agréés qui ont suivi une formation spécifique sur cette approche complexe. Elle combine des éléments d’une gamme d’approches thérapeutiques avec des mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulation rythmique, telles que des tapotements de mains ou des sons. Les théories sur les raisons de l’efficacité de l’EMDR continuent d’évoluer. Certains pensent que l’élément thérapeutique unique et rapide de l’EMDR, les mouvements oculaires ou d’autres stimulations rythmiques peuvent aider le cerveau à accéder au matériel traumatique et à le traiter.

💎Psychothérapies somatiques – Le terme somatique, inventé par Tomas Hanna, signifie esprit/corps ou plus précisément cerveau/corps. L’idée est que pour changer le corps, nous devons faire appel au cerveau et changer le cerveau, non seulement la façon dont nous pensons et ressentons, mais aussi les connexions neurologiques elles-mêmes.

Le corps, ses sensations et son expérience sensorielle directe sont référencés tout au long du processus thérapeutique. Les thérapies somatiques comprennent :

💎Expérience somatique : mise au point par Peter Levine, cette approche a évolué en partie à partir d’observations de la façon dont les animaux se débarrassent littéralement des expériences traumatisantes, permettant au corps de traiter complètement les produits chimiques de stress jusqu’à ce qu’ils reviennent à un niveau normal. Le thérapeute en ES peut être un professionnel autorisé ou non autorisé, mais avec une certaine formation en santé mentale. Tous les thérapeutes en ES suivent un programme de formation complet, dans lequel ils apprennent à observer attentivement le corps, les expressions faciales et les gestes et à aider la personne à “décongeler” une réponse qui a été “gelée” dans une situation traumatique (illustration : on peut observer la personne faire des gestes courts qui semblent presque être un mouvement de poussée mais qui s’arrêtent brusquement, le thérapeute peut lui faire compléter le geste dans son intégralité et remarquer comment la tension du corps change).

💎La méthode Hakomi : créée par Ron Kurtz, ce système repose sur cinq principes thérapeutiques : la Pleine Conscience, l’Organicité, la Non-Violence, la Connexion Corps-Esprit et l’Unité. Il s’agit d’une approche centrée sur le corps pour laquelle, en partie, le thérapeute aide le client à expérimenter de petits changements de gestes ou d’autres mouvements, pour voir quelles différences se produisent dans le traitement du contenu émotionnellement chargé (illustration : la personne peut être observée en train de toujours faire un certain geste ou avoir une certaine posture en parlant de son agresseur – il peut proposer de changer de geste ou de position comme une expérience, et ensuite remarquer les changements dans ses sentiments ou pensées).

C’est le moment de jouer un rôle actif dans la guérison de nous-mêmes, dans la guérison de nos vies. Lorsque nous pouvons identifier notre douleur émotionnelle et que nous sommes prêts à prendre des mesures pour guérir nos émotions, nous nous autonomisons en prenant des mesures qui nous conduisent à la liberté spirituelle.

Que l’amour, la paix et la force spirituelle vous bénissent.

 

 


Source : Lisa Renee, Emotional Healing