Exercice de respiration (Pranayama) – Narines Alternées (Anuloma Viloma)

Anuloma Viloma est aussi appelé la technique de respiration alternée. Dans cette technique, vous inspirez par une narine, vous retenez votre souffle, et expirez par l’autre narine dans un rapport 2:8:4. La narine gauche est le canal du nadi appelé Ida et la narine droite est le canal du nadi appelé Pingala. Si vous êtes vraiment en bonne santé, vous respirerez principalement par la narine Ida pendant 1h50, et ensuite par la narine Pingala. Mais chez beaucoup de personnes, ce rythme naturel est perturbé. Anuloma Viloma restaure, égalise et équilibre le flux de prana dans le corps.

Une série d’Anuloma Viloma est composée de 6 étapes, comme montré ci-dessous. Commencez à pratiquer 3 séries jusqu’à aller progressivement et lentement vers 20 séries.

Le Mudra de Vishnu

Dans Anuloma Viloma, vous adoptez le mudra de vishnu avec votre main droite pour fermer vos narines. Repliez votre index et doigt du milieu. Placez le pouce sur votre narine droite et votre annulaire et auriculaire sur la narine gauche.

Une série d’Anuloma Viloma (Respiration alternée)

💎 Inspirez par la narine gauche, en fermant la narine droite avec votre pouce, et comptez jusqu’à 4.

💎 Retenez votre souffle, en fermant les deux narines et comptez jusqu’à 16.

💎 Expirez par la narine droite, en fermant la narine gauche avec votre annulaire et auriculaire, et comptez jusqu’à 8.

💎 Inspirez par la narine droite, en gardant la narine gauche fermée avec l’annulaire et l’auriculaire, et comptez jusqu’à 4.

💎 Retenez votre souffle, en fermant les deux narines, et comptez jusqu’à 16.

💎 Expirez par la narine gauche, en gardant la narine droite fermée avec le pouce, et comptez jusqu’à 8.

Bienfaits d’Anuloma Viloma

L’exercice d’Anuloma Viloma permet une fonction optimale des deux parties du cerveau : de la créativité et de l’activité verbale logique. Cela permettra aux deux parties du cerveau de fonctionner correctement, avec la partie gauche qui est responsable de la pensée logique et la partie droite qui est responsable de la pensée créative. Cela mènera à un équilibre entre la pensée créative et logique de la personne. Les yogis considèrent ceci comme la meilleure technique pour calmer le mental et le système nerveux.

Anuloma Viloma : La confirmation scientifique

La science médicale a récemment découvert le cycle nasal, quelque chose qui avait été découvert par les yogis il y a des milliers d’années. Les scientifiques modernes ont découverts que nous ne respirons pas de manière égale des deux narines, que respirer par une narine est plus facile que par l’autre à certains moments. Chaque narine alterne toutes les 3 heures. Les yogis prétendent que la période naturelle est d’une toutes les 2 heures, mais nous devons nous rappeler que les études ont été faites sur des personnes qui n’ont pas un niveau de santé optimal.

Les scientifiques ont aussi découverts que le cycle nasal correspond aux fonctions du cerveau. L’activité électrique du cerveau est plus élevé à l’opposé de la narine la moins congestionnée. La partie droite contrôle l’activité créative, tandis que la partie gauche contrôle l’activité verbale logique. Les recherches ont montré que lorsque la narine gauche était moins obstruée, la partie droite du cerveau était prédominante. De la même manière, lorsque la narine droite était moins obstruée, la partie gauche du cerveau était prédominante.

La science médicale n’a pas rattrapé les anciens yogis. Les anciens yogis ont même été plus loin. Ils ont observé que beaucoup de maladies étaient dû aux perturbations du cycle nasal ou si une personne respire trop longtemps par une narine. Pour prévenir et corriger ceci, ils ont développé la technique de respiration alternée. Cela nettoie tout les blocages du flux d’air dans les narines et rétablit le cycle nasal naturel. Par exemple, les yogis ont su pendant longtemps que la respiration prolongée par la narine gauche uniquement (après des années) cause de l’asthme. Ils savent aussi que cette maladie soit-disant incurable peut être facilement traitée en apprenant au patient à respirer par la narine droite jusqu’à ce que l’asthme soit guérit et l’empêche de récidiver par la technique de respiration alternée. Les yogis croient aussi que les diabètes sont causés, pour beaucoup, par la respiration à partir de la narine droite.

 


Source : Lisa Renée, http://energeticsynthesis.com/resource-tools/ascension-tools/clear-negative-ego/1782-free-your-mind 

Image : https://awakeningstar.wixsite.com/pwck