Développer le caractère par l'estime de soi

Beaucoup de personnes ont oublié que développer le caractère par l'estime de soi est en effet un des aspects les plus importants du développement de la personnalité. Par une estime de soi saine et des objectifs réaliste avec un but spirituel, de grandes vertus peuvent potentiellement être développées. Les vertus, qui sont l'incarnation des esprits de la pureté, gentillesse, patience, assiduité, discipline et générosité, apportent une grande harmonie dans la vie, la remplissant avec une grande paix et beaucoup de joie.

Même si beaucoup de personnes ne veulent pas l'admettre, une fondation intérieure solide peut être établie selon la façon dont une personne construit son caractère, et l'estime de soi est un facteur primaire dans le façonnement et la formation des valeurs et des vertus d'un individu équilibré. Les objectifs personnels et spirituels de la personne seront fortement impactées s'il n'y a pas de fondation intérieure développée avec une estime de soi saine, laissant la personne confuse à propos des circonstances de sa vie.

Comment ça fonctionne?

L'estime de soi est la valeur d'une personne et il y a plein de facteurs qui interviennent dans cette qualité, en particulier pour aider une personne à se sentir plus confiante en elle-même, qui est aussi un facteur principal pour amener la personne à se remettre dans une perspective d'inspiration personnelle et du fait de se sentir comme un succès. Sur le chemin de l'Ascension spirituelle, reconnaitre l'importance de la construction du caractère comme étant une partie nécessaire afin d'avoir de l'amour de soi et de s'accepter soi-même est critique pour progresser à travers les obstacles d'auto-sabotages. Lorsque nous avons une estime personnelle basse, nos mécanismes de défense psychologiques agiront de manière à bloquer notre progrès vers l'évolution.

Une fois que nous comprenons que nous sommes un véhicule de l'esprit de la Source Divine aimé et qui a de la valeur, nous commencerons à apprendre que l'amour de soi est au cœur de l'acception de soi, qui est la qualité que nous devons construire pour ressentir et expérimenter l'amour de la Source Divine pour chacun d'entre nous. Une fois que nous ressentons de l'amour pour nous-même, nous développons la confiance intérieure, qui développe notre confiance dans la vie.

Une personne qui a plus confiance en elle-même, est plus concentrée et déterminée à atteindre un meilleur état dans sa vie, peu importe que ce soit pour la carrière, le succès, l'objectif spirituel, l'inspiration, la famille ou les buts personnels. Il est plus probable d'avoir une vie épanouissante et paisible lorsque nous cherchons la vérité intérieure et la connaissance de soi, tout en construisant une relation avec la Source Divine et la relation avec soi. Construire une relation avec soi peut vouloir dire vivre des expériences de vie que nous n'aurons pas forcément choisi, mais qui auront pour but de développer notre caractère. Nous devons aller au-delà de nos peurs pour passer outre nos limitations mentales passées. Si nos limitations mentales gouvernent nos actions, nous nous amaigrirons dans notre croissance et nous tomberons dans une basse estime de soi.

Pour mieux comprendre et définir l'estime de soi, il s'agit d'avoir une haute estime, qui vient de nombreux facteurs et qui détermine la valeur d'une personne. Rappelez-vous que vous êtes aimé inconditionnellement par la Source Divine et méditez avec l'intention de faire circuler la grâce de l'amour inconditionnel dans votre cœur, pour ressentir l'amour de vous-même. Avec l'amour de soi, nous pouvons construire l'estime de soi.

L'estime de soi n'implique pas que nous devons voir et considérer nos comportements comme étant toujours parfaits, et ne demande pas qu'une personne soit irréprochable, mais plutôt de valoriser le soi comme étant inestimable, digne et unique.

C'est ce qui fait qu'une personne a confiance en elle et se sente bien avec elle-même ou ce qui lui fait garder la tête haute en faisant face à l'adversité. Avec une estime de soi saine, nous faisons face aux difficultés de la vie sans blâmer et sans propager de la négativité.

L'estime de soi peut aussi aider une personne à faire de meilleurs choix, spécialement lorsqu'il s'agit du développement du caractère personnel, de l'apprentissage et de sa capacité d'adaptation dans la vie, ce qui attire et manifeste l'abondance. L'estime de soi augmente la clarté mentale et émotionnelle.

L'estime de soi dans notre personnalité débute dès la naissance par l'éducation, l'environnement et d'autres facteurs, et quand la conscience de la personne se développe et devient adulte, c'est à ce moment que la personne commence à mesurer sa propre valeur et son système de croyance autour de l'estime de soi.

Cela façonne ensuite la façon dont la personne se perçoit elle-même et se compare ou s'évalue avec l'environnement ou son entourage, et commence à se poser des questions comme "les gens m'aiment-ils et m'acceptent-ils pour qui je suis? Les autres personnes me regardent-elles comme un exemple ou une inspiration pour les autres? Comment les autres personnes me regardent? Quelle est mon attitude et mon comportement envers la vie? Est-ce que je mérite d'être aimé, apprécié, et d'expérimenter l'abondance?"

Ce sont des questions sociales communes qui aident un être humain à construire une jauge pour mesure sa valeur en tant que personne. C'est clair que le système social actuel (anti-humain) en place ne permet pas de donner naissance à de grandes quantités d'adultes heureux, sains avec une estime de soi, et qui contribuent à la société d'une façon positive. Le développement positif de l'humain est basé sur une estime de soi saine. C'est un cadeau que nous devons apprendre à nous donner à nous-même, spécialement si nous avons été la victime de grands abus et de traumas dans notre enfance.

Les personnes avec une basse estime d'elle-même sont généralement celles qui ne se considèrent pas aussi bien que ce qu'elles devraient, ou sont celles qui ne veulent pas risquer de faire des sacrifies pour améliorer leur propre personnalité et leur caractère.

Avoir une estime de soi saine, c'est avoir la capacité de faire des choix positifs solides face aux difficultés et nous serons alors moins susceptibles de suivre l'émotion du moment, ou de prendre une décision imprudemment sans réfléchir.

Il y a moins de probabilité que quelqu'un avec un bon et solide sentiment d'estime de soi prenne des décisions téméraires qui pourraient l'amener à la détresse ou à la chute. Lorsque nous avons une estime de soi saine, nous sommes capable d'avoir une meilleure clarté et cela nous soutient dans de bonnes prises de décision, prenant en compte la valeur globale de nos propres ressentis personnels, de notre sécurité, santé et bien-être.

Développer des traits de caractère fort en cultivant une estime de soi saine est tout aussi important que le processus du développement spirituel. Tous les aspects de notre état d'être, physique, mental, émotionnel et spirituel sont impactés négativement si nous n'avons pas acquis une fondation solide pour le caractère moral et l'estime de soi saine.