Pour établir une cohérence intérieure, et finalement trouver l’harmonie avec le monde tel qu’il existe actuellement, la première tâche majeure est d’améliorer notre compétence émotionnelle. La compétence émotionnelle fait référence à la capacité d’une personne d’exprimer ou de libérer ses ressentis et ses émotions intérieures de façon positive ou productive. Elle permet la aisance de communiquer avec les autres, la capacité de faire face à des défis stressants sans se livrer à des comportements destructeurs, et détermine la capacité d’une personne à se diriger et à communiquer efficacement et avec succès dans des situations sociales. La compétence émotionnelle est une compétence sociale essentielle consistant à reconnaître et à interpréter, y compris la capacité de répondre positivement aux émotions en soi et chez les autres. La compétence émotionnelle crée une cohérence énergétique accrue, ainsi qu’une meilleure santé, en évitant le stress qui résulte d’émotions refoulées. Elle conduit à une amélioration des relations puisque les émotions destructrices sont beaucoup moins susceptibles d’être exprimées, tandis qu’une communication appropriée n’est pas évitée par la peur non guérie de déclencher une émotion non désirée. Nous pouvons tous apprendre à nous libérer de la colère, de la haine, du ressentiment, de la vengeance et d’autres émotions destructrices qui causent de la souffrance et de la douleur.

En renforçant notre caractère, en augmentant notre tolérance et notre Compassion pour les autres, nous aidons à développer la Compétence émotionnelle, ainsi que la confiance et l’estime de soi. Ces qualités nous aident à mieux comprendre et interpréter ce qui se passe réellement autour de nous, ce qui augmente notre précision dans le discernement des événements. Les émotions négatives et destructrices qui sont refoulées et cachées obscurcissent grandement notre discernement et notre interprétation des événements dans notre vie.

💎 Quelles émotions pouvez-vous reconnaître et décrire ?

💎 Dans quelle mesure pouvez-vous bien interpréter ce que vos émotions vous disent?

💎 Comment arrivez-vous à répondre aux émotions en vous-même et chez les autres?

Sans objectif personnel de désirer augmenter nos compétences émotionnelles et d’être honnêtes avec nous-mêmes, nous risquons d’exprimer des émotions destructrices dans notre dialogue personnel et dans nos interactions avec les autres. Malheureusement, si nous ne guérissons pas nos émotions négatives, nous deviendrons prisonniers de cette violence intérieure, sans comprendre pourquoi nous avons été consumés par la douleur pendant tant de temps dans nos vies. Lorsque nous sommes prisonniers de notre propre violence intérieure, nous sommes asservis aux comportements négatifs qui alimentent les niveaux de psychose ou de névrose. Cet état non guéri de violence intérieure conduit à des comportements de division de l’Ego Négatif. En conséquence de la bifurcation, si la violence intérieure non guérie est toujours présente, ces énergies négatives non dégagées créent beaucoup de douleur et de souffrance qui produisent généralement des comportements de séparation chez les personnes. (Pour plus d’outils, voir www.emotionalcompetency.com).

 


Source : Lisa Renee, Emotional Competence