Nous avons conçu cette page spécialement pour toute personne ayant besoin d'outils dans l'immédiat pour s'apaiser et s'auto-réguler. Cela peut être utile sachant que nous vivons dans un monde en plein changement et que l'éveil de sa conscience ainsi que tout le travail intérieur peut faire remonter à la surface des ressentis plutôt intense à tout moment, comme par exemple de l'anxiété, du stress voire de la panique.

 

Vous pourrez retrouver des outils pratiques et des ressources utiles qui peuvent vous aider à trouver plus de sécurité intérieure et de stabilisation par l'auto-régulation, l'apaisement de soi, le soin de soi et la tolérance à la détresse.

 

Elles ont pour but de permettre l'auto-régulation et pouvoir nous reconnecter aux parties de nous-même plus élevées, qui nous donnent accès à la conscience de soi, de son corps, de son état intérieur et nous donne le choix de notre manière de répondre à la situation en étant ancré et conscient, donc hors du pilote automatique inconscient. Quand nous sommes pris par notre cerveau inférieur de survie, souvent, nous sommes déconnectés de cette partie de nous. Dans ces cas, notre conscience est rétrécie, notre champ de perception aussi, parfois nous pouvons être déconnectés de notre corps, du moment présent et nous n’avons pas toutes les ressources à notre disposition (la connexion à notre cortex pré-frontal, notre coeur, nos aspects les plus élevés, la capacité à être créatif, trouver des solutions ingénieuses, etc.). Le but est de pouvoir re-créer les connexions entre toutes les parties de notre cerveau pour gérer rester conscient et maître de notre manière de réagir aux situations que nous vivons.

 

Ces outils sont inspirés de la Somatic Experiencing (méthode créée par Peter Levine pour la régulation du système nerveux et de la guérison de traumas), de techniques d'ancrage, la pleine conscience, l'amour bienveillant et la compassion pour soi-même.

 

Ils sont partagés pour toute personne qui se trouve dans une difficulté émotionnelle et qui a besoin d'outils immédiats pour retrouver un état de calme et de sérénité en attendant de pouvoir faire un travail intérieur plus approfondi.

 

Utiliser ces outils quand nous sommes stressés / anxieux peuvent être très utiles mais il y a beaucoup à gagner à pratiquer les exercices vers lesquels vous vous sentez guidés dans votre vie de tous les jours, dans votre pratique spirituelle / intérieure quand tout va bien. Quand nous les pratiquons quand tout va bien dans notre vie, nous développons une maîtrise qui va nous permettre de les utiliser bien plus facilement en période de crise. Tandis que si ce sont des outils que nous n'utilisons qu'en période de crise sans que ce soit intégré dans notre mode de vie, il y a de grandes chances pour que nous les oublions et que nous aurons des difficultés à les mettre en pratique au moment où ils seraient les plus utiles. Et comme nous le partageons au Krystal Star Center, la spiritualité de notre point de vue est tout un mode de vie et d'être, et non des pratiques que nous faisons de temps en temps. C'est en les intégrant dans notre mode de vie qu'on pourra incarner les plus hauts aspects de nous-même dans notre vie de tous les jours et être plus résilient.

 

❗️ Ces outils & ressources ne remplacent en aucun cas un suivi psychothérapeutique et ont pour seul but de donner accès à de l'information et des pratiques qui peuvent être utile dans un moment d'urgence ou de crise. Si cela persiste, nous vous encourageons vivement à aller consulter un psychologue, qui peut être réellement utile en cas de besoin.